Il y a deux mois, les téléspectateurs de D8 choisissaient Emji comme gagnante de la saison 11 - la troisième sur la chaîne - de "Nouvelle Star". La chanteuse rousse avait réussi à bluffer le jury composé d'André Manoukian, Yarol Poupaud, Elodie Frégé et Sinclair mais aussi le public tout au long de son parcours, que ce soit en reprenant "Chandelier" de Sia, "The Show Must Go On" de Queen, "Crazy in Love" de Beyoncé, "Sweet Dreams" d'Eurythmics ou encore "Bachelorette" de Björk.
Mais si Emji a été révélée dans "Nouvelle Star", la chanteuse pouvait être entendue auparavant dans le métro parisien. Et c'est dans ce lieu public que la jeune femme a fait de nombreuses rencontres, à commencer par l'homme qui lui a offert le billet de train pour se rendre au casting de "Nouvelle Star". Mais Emji a également rencontré une personnalité qui l'a convaincue de tenter sa chance dans un concours de chant télévisé, comme elle le raconte à nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France.
En effet, c'est dans le métro que la demoiselle a fait la rencontre de l'interprète de "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux", "Jamais loin de toi" et "Petite soeur". "J'ai rencontré la chanteuse Lââm qui m'a justement conseillé de faire un télé-crochet. Et aussi des directeurs artistiques qui me trouvaient bien mais qui avaient peur de se mouiller", déclare Emji qui, avant "Nouvelle Star", était "fatiguée par deux ans passés à chanter dans le métro". "Il faut chanter fort et longtemps et les recettes sont très variables : de 60 à 300 euros", confie-t-elle.
Grâce au conseil de Lââm et au public de D8, Emji a gagné l'enregistrement de son premier album, sur lequel travaillent Mathias Malzieu de Dionysos et... Elodie Frégé, jurée de "Nouvelle Star" cette saison. "Je voudrais mélanger les sons organiques et électroniques à la manière de Björk ou Florence and the Machine", explique Emji à propos de son disque à venir. En attendant, la chanteuse a publié la semaine dernière un premier EP incluant le single "Toboggan", un remix et plusieurs titres interprétés dans "Nouvelle Star".