En 2010, la France a fait la connaissance de Sia, grâce au petit tube "Clap Your Hands". Régulièrement diffusé en radio et téléchargé près de 30.000 fois cette année-là, le titre était extrait de "We Are Born", cinquième album studio de la chanteuse, auteure et compositrice australienne. Car voilà déjà plus de 16 ans que l'artiste a fait ses premiers pas sur la scène musicale avec l'album "OnlySee", paru en 1997, et qui n'avait pas franchement fait trembler les charts.
Mais tout a changé en 2011 avec sa participation à l'album de David Guetta "Nothing But the Beat". Le DJ français a en effet fait appel à Sia pour le titre "Titanium", qui lui a offert l'un des plus gros tubes de sa carrière et a fait connaître l'artiste australienne aux quatre coins du monde. Elle a d'ailleurs refait équipe avec le DJ sur "She Wolf" quelques mois plus tard, passant entre temps en studio avec le rappeur Flo Rida pour son titre "Wild Ones".
Mais c'est surtout en tant qu'auteure et compositrice que la carrière de Sia a explosé. Alors qu'elle avait déjà collaboré avec Christina Aguilera, l'Australienne a offert le carton "Diamonds" à Rihanna, puis a collaboré avec Ne-Yo, Rita Ora, a signé "Loved Me Back to Life" pour Céline Dion, trois titres pour le dernier album de Britney Spears dont le single "Perfume", trois pour celui de Beyoncé et quatre pour celui de Lea Michele, dont le single "Cannonball". Elle est également créditée à plusieurs niveaux sur le dernier album de Kylie Minogue. C'est elle aussi qui a composé "A l'infini", qui donne son titre au deuxième opus de Tal.
Très, très occupée, Sia a tout de même trouvé le temps de travailler sur un nouvel album solo, qu'elle dévoilera en mai prochain. Et le premier single vient d'en être dévoilé. Baptisé "Chandelier", cette ballade puissante rappelle l'esprit des récents titres que Sia a signés pour d'autres, tout en proposant une mélodie indéniablement originale. La production est signée par son complice Greg Kurstin. Dévoilé ce matin, "Chandelier" se contente pour l'heure d'une place en bas du top 200 d'iTunes en France et aux Etats-Unis.