Petite révolution à M6 : la chaîne vient en effet d'annoncer aujourd'hui qu'elle ne diffuserait pas de télé-crochet musical au premier semestre 2012. En cause, les audiences très décevantes de "X-Factor" au printemps dernier. Après l'annonce du non-retour de la "Nouvelle Star", c'est un nouveau coup dur pour les amateurs de télé-crochets cathodiques. Après un retour sur les gagnants de la Star Academy , puremedias.com vous propose aujourd'hui de découvrir ce que sont devenus les anciens vainqueurs de "Nouvelle Star" à qui on avait promis une grande carrière de chanteur.
On se souvient du chanteur belge comme du premier gagnant du télé crochet de M6, qui s'appelle encore à l'époque "A la recherche de la nouvelle star". Dans la foulée de sa victoire, Jonatan Cerrada sort en 2003 son premier album intitulé "Siempre 23", vendu à 150 000 exemplaires. Malheureusement, son second opus ne se vend qu'à 30 000 exemplaires en 2005 et sa carrière bat de l'aile. Il fait son retour sur le devant de la scène en 2008 dans la comédie musicale "Je m'voyais déjà" produite par Laurent Ruquier. Le spectacle est un succès et s'arrête après 200 représentations début 2010. Aujourd'hui, le chanteur est en studio pour préparer son troisième album.
Le "Kurt Cobain de la "Nouvelle Star" est le second lauréat du télé-crochet à la sauce M6. Steeve Estatof marquera le public par son look grunge, sa voix éraillée et ses prestations survoltées. Auréolé du titre de "Nouvelle Star" en 2004, il sort son premier album "A l'Envers" qui est bien accueilli. En 2008, le deuxième opus du rockeur ne trouve cependant pas son public. Depuis, il travaille sur un troisième album et continue en parallèle de se produire sur scène. Il s'est récemment confié sur la dépression dont il a été victime après sa participation au télé-crochet de M6.
Myriam Abel remporte la saison 3 du télé crochet face à Pierrick Lilliu, notamment grâce à ses performances vocales dignes des plus grandes. Elle décroche alors un contrat avec Sony/BMG et sort son premier album "La vie devant toi" dont les ventes déçoivent et ne dépassent pas les 50 000 exemplaires. Elle réalise son deuxième album "Qui je suis" en 2011 qui est un véritable flop. On peut l'apercevoir actuellement dans l'émission diffusée sur NRJ 12 "Les anges de la télé-réalité" où elle tente de décrocher un contrat avec une grande maison de disques.
Christophe Willem est le grand vainqueur de cette 4ème édition, remportée face à Miss Dominique. Surnommé "la tortue" par le jury pour son physique atypique, il sort son premier album intitulé "Inventaire" en 2007 qui est un véritable carton, écoulé à 900 000 exemplaires. Le succès du suivant, "Caféine", est bien plus modeste en 2009. Mais ces deux albums font de lui le premier vainqueur de la "Nouvelle Star" à s'imposer sur la durée. On a récemment pu le voir en tant que membre du jury dans le télé-crochet "X-Factor" diffusé sur M6. Son troisième album "Prismophonic" dont le single "Cool" a déjà été dévoilé sortira le 21 novembre.
Après Christophe Willem, c'est encore un candidat atypique qui remporte le concours. Julien Doré marquera le public pour son ukulélé, sa barrette dans les cheveux et ses interprétations décalées - notamment celle du tube d'Alizée, "Moi...Lolita". Suite à cette victoire, il sort l'album "Ersatz" en 2008 qui connait un succès critique et commercial, en témoignent les deux Victoires de la musique qu'il remporte en 2009. Artiste aux multiples talents et à l'univers décalé, il se défait de l'étiquette "Nouvelle Star" avec plusieurs apparitions remarquées au cinéma. En cela, il est souvent considéré comme la véritable révélation artistique du télé-crochet de M6. Actuellement, il est en tournée dans toute la France pour promouvoir "Bichon", son deuxième album qui n'a pas rencontré son public.
Amandine Bourgeois remporte la 6ème édition de la Nouvelle Star face au talentueux Benjamin Siksou. Elle séduit le public et le jury grâce à son grain de voix qui se rapproche de celui d'Amy Winehouse. La chanteuse met alors un an à écrire son premier album. L'opus, intitulé "20m2" - porté par le single "L'homme de la situation"- sort en 2009 et devient disque d'or. Cet été, la chanteuse a enregistré en Angleterre son deuxième album - moins variété et plus rock - pour une sortie prévue début 2012. Un extrait sera cependant dévoilé d'ici la fin de l'année. En novembre, elle a également participé à un duo avec le groupe de hard rock fm Scorpions.
Avec cette 7ème édition, le télé-crochet retrouve un gagnant décalé. Par son look écorché, ses interprétations théâtrales et son franc-parler, Soan Faya étonne et séduit le grand public. En novembre 2009, il sort son premier album "Tant pis" déjà composé avant l'émission, qui s'écoule à 50 000 exemplaires. L'artiste rebelle, qui avait réussi à faire parler de lui pour ses clashs à répétitions dans la presse, se fait aujourd'hui plus discret sur la scène médiatique. Selon sa page Facebook officielle, il effectue toujours quelques dates en France et préparerait un deuxième album.
Plus connue sous le nom de Luce la jeune chanteuse est la dernière gagnante de la "Nouvelle Star". Elle épate le public et le jury par sa voix et sa personnalité singulière. En juin 2011 elle sort son premier album intitulé "Première Phalange" auquel collaborent des artistes comme Philippe Katerine ou le rappeur Orelsan. L'opus, dont est extrait le premier single "L'été noir"- se vend à seulement 20 000 exemplaires malgré son succès critique. La chanteuse effectue actuellement plusieurs séries de dates dans toute la France.
La candidate arrivée troisième de l'édition 2009 fait partie de ces candidats pour qui échouer à la Nouvelle Star n'a pas empêché de démarrer une très belle carrière. Camélia Jordana avait séduit le public et le jury par sa voix jazzy malgré son très jeune âge, 16 ans. Elle sort son premier album en mars 2010, qui est certifié disque de platine. Depuis elle a été nommée deux fois aux Victoires de la musique 2011 et s'est servie du télé-crochet comme d'un véritable tremplin, connaissant plus de succès que Soan Faya, le vainqueur de l'édition 2009. En avril dernier, le chanteur Alex Beaupain présente un duo avec elle intitulé "Avant la haine".
Amel Bent échoue elle aussi sur la troisième marche du podium en 2004. Elle décroche tout de même un contrat et sort son premier album "Un jour d'été", porté par le tube "Ma Philosophie", qui est un véritable carton. Elle obtient pour cet opus une Victoire de la musique en 2006. Depuis, elle a réalisé une belle carrière marquée par la sortie de deux autres albums : "A 20 ans" en 2007 et "Où je vais" en 2009. Le 28 novembre sortira sont quatrième disque intitulé "Délit Mineur", dont le single "Je reste" a déjà été dévoilé.
> A lire aussi : que sont devenus les gagnants de la Star Ac ?