Une absence par précaution. Ce matin, dans "Les grandes gueules" sur RMC et RMC Story, Olivier Truchot a expliqué aux téléspectateurs les raisons pour lesquelles Barbara Lefebvre, pilier de l'émission, était absente hier. L'équipe des "GG" était exceptionnellement en direct lundi depuis le Salon de l'agriculture.
"En toute transparence, on va raconter ce qu'il s'est passé. Tu étais prévue pour venir hier avec nous au Salon de l'agriculture. Tu étais prête, avec tes arguments et ta fourche. On a eu un message du staff de la sécurité du salon qui nous a dit : 'Attention, certains agriculteurs sont en train de préparer un comité d'accueil particulier pour Barbara Lefebvre'", a expliqué Olivier Truchot, précisant qu'ils sont "contre ses prises de position animalistes" : "Nous, on a protégé tout le monde. Te protéger, toi et l'émission. On a préféré t'annuler tout simplement".
De son côté, l'ancien soutien de François Fillon a confié "comprendre" cette décision : "Je pense que c'est parce que je critique l'agriculture productiviste dans laquelle ils sont hélas enfermés. Jeudi, quand on en parlait avec Alain, j'en ai remis un peu une couche sur la FNSEA. Apparemment, ça ne leur plaît pas trop". "C'est dommage ! C'est dommage pour l'émission et de venir l'attaquer. Je ne sais pas s'ils voulaient faire ça en direct et me jeter du fumier", a poursuivi Barbara Lefebvre.
"C'est mieux de venir débattre", a lancé Olivier Truchot. "Oui, c'est mieux le débat que la perturbation. Ca ne leur ressemble pas parce qu'ils nous cassent les oreilles toute la journée avec l'éco-terrorisme parce qu'on manifeste avec trois bassines. Puis, eux veulent perturber une émission", a indiqué l'éditorialiste. Et de conclure : "Le plus important que l'émission se déroule bien. Moi, je suis corporate". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.