Fallait pas l'inviter. Mardi soir, M6 diffusait la deuxième demi-finale de "La France a un incroyable talent". Comme le veut la tradition, le jury, composé de Hélène Ségara, Eric Antoine, Marianne James et Sugar Sammy a reçu un guest pour occuper la place de 5e juré d'un soir. Une fonction loin d'être symbolique puisque ce juré bonus était le seul à avoir la possibilité d'actionner le fameux Golden Buzzer afin de pouvoir envoyer son candidat coup de coeur directement en finale. Après l'humoriste Ahmed Sylla la semaine dernière, c'était au tour du chanteur Philippe Katerine de s'essayer à l'exercice et de donner son sentiment sur les 15 candidats encore en lice pour seulement quatre places disponibles.
En milieu de soirée, la scène de "La France a un incroyable talent" a ainsi accueilli un OVNI en la personne de Louÿs de Belleville, "'Louÿs' avec un 'y' et avec un tréma sur le 'y'", a souligné cet étonnant personnage dont la prestation lors des auditions avait provoqué l'incompréhension de Sugar Sammy, qui ne comprenait pas comment il était possible de l'envoyer en demi-finale avec un tel numéro. Ce numéro, justement, consiste pour Louÿs de Belleville à déclamer ce qu'il appelle des "poêtums", des morceaux de poésie nouvelle génération à base de langue étrangère, de cris et de chants...
"Vous m'êtes apparu comme un grand poète d'aujourd'hui", lui a d'emblée lancé Philippe Katerine, qui avait vu son numéro lors des auditions. Le numéro préparé pour la demi-finale s'est conclu par un tube de Johnny Hallyday, "Ma gueule", interprété de manière pour le moins décalée, c'est-à-dire sans prononcer aucune des paroles. "Content de voir qu'on a retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès", a réagi avec ironie Sugar Sammy à la fin du numéro. "On est vraiment en 1920. C'est-à-dire qu'il utilise le cri, la poésie, les images, les collages, le collage des personnages et il le fait super bien quand il est dedans", a analysé de son côté Marianne James.
"Les surréalistes étaient très mal traités à leur époque et on riait des toiles du Douanier Rousseau. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas", a rappelé pour sa part Philippe Katerine. Interrogé sur ses motivations, Louÿs de Belleville a expliqué vouloir, grâce aux 100.000 euros en jeu, "financer la maison universelle de la poêtologie". "Voilà un très beau projet, j'y souscris personnellement !", a réagi le chanteur en actionnant le Golden Buzzer et en envoyant donc le candidat en finale.
Un geste incompréhensible pour Sugar Sammy. "On a officiellement atteint le fond !", a soupiré l'humoriste québécois, qui a invité les téléspectateurs à écrire à M6 pour se plaindre. "Sammy, vous aimerez ça dans 20 ans, patience !", lui a rétorqué Philippe Katerine. "Ca c'est 'Incroyable Talent'. Jamais quelqu'un n'aurait pu prédire que Louÿs de Belleville irait en finale. Personne ne pouvait prédire que Philippe Katerine serait notre invité. Et moi, c'est pour ça que j'aime cette émission", a confié Eric Antoine face caméra. La chanteuse Marilou, la gymnaste Emi et Dirabi, les deux frères contorsionnistes, ont également été sélectionnés à l'issue de cette soirée pour participer à la finale qui sera diffusée en direct mardi prochain sur M6. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.