Il n'y aurait qu'un pas entre le rôle de juré et celui d'animateur dans "La France a un incroyable talent" ?. "On me l'a proposé. Mais je pense que j'ai plus de trucs à raconter en tant que juré qu'en tant qu'animateur dans cette émission-là", répond celui qui s'apprête à revenir dans sa neuvième saison du programme qui l'a révélé sur M6. Interrogé par le journaliste David Barbet pour "Télépro" ce dimanche 15 octobre 2023, Éric Antoine révèle qu'il se verrait bien remplacer Karine Le Marchand.
"En même temps c'est mon émission de coeur. Je crois que c'est l'émission de la télévision francophone que je préfère parmi toutes", insiste-t-il. S'il aime aujourd'hui être "un artiste qui parle aux artistes", il dévoile qu'il "serait ravi de passer en animation sur cette émission" si M6 "en a marre de (lui) en tant que juré".
"Quand tu es animateur, tu es maître de cérémonie, tu fais rentrer, tu fais sortir, tu fais quelques interviews. (...) Le rôle d'animateur, par exemple dans 'Traîtres', il est chouette, il est important dans 'Lego Masters', il est chouette et important... Dans 'Incroyable talent', je trouve qu'il l'est un peu moins", concède-t-il. C'est pourquoi ce n'est pas sa priorité pour le moment, même s'il "serait ravi" d'endosser ce rôle. "Mais on verra. Si Karine n'en a plus envie, s'ils n'ont plus envie de moi en tant que juré... Ça fait beaucoup de 'si'". Malgré les propos du juré de l'émission, M6 précise qu'aucun remplacement de Karine Le Marchand n'est à l'ordre du jour à l'animation.
Pour l'hebdomadaire télé belge, l'artiste de 47 ans confie aussi être arrivé à la télévision grâce à "des opportunités de la vie". "J'ai commencé mon métier d'humoriste et magicien et la télévision a toujours été un moyen de promotion". Après être arrivé dans "Vivement dimanche prochain" sur France 2 en 2009, il a débarqué sur le banc du jury de "La France a un incroyable talent" en 2015. "Ça a tellement bien marché qu'ils ont commencé à me proposer des émissions intéressantes, 'Lego Masters', 'Les Traîtres'... Des émissions où j'avais les moyens de faire autre chose que ce que je fais dans la vie et sur scène. J'ai trouvé un vrai plaisir, a-t-il rembobiné.
"Quand je fais mon travail d'animateur dans (...) 'Les traîtres' je trouve que c'est un travail de comédien et d'interprète d'être un maître de jeu de château, un peu pervers, un peu sadique, un peu barré. Et sur "Lego Masters', ce qui me fascine c'est les passionnés. (...) L'animation je ne la choisis que quand les valeurs sont au bon endroit".
Pour autant, Éric Antoine ne rejette pas les raisons pécuniaires et de confort lorsqu'il accepte une nouvelle mission sur le petit écran. "Bien entendu, la partie financière n'y est pas pour rien évidemment parce que à la télévision, on gagne bien sa vie et c'est plus difficile au théâtre. (...) À la télé on est quand même mieux payé pour un travail un peu moins dur, un peu moins physique", souligne le magicien. Au théâtre, il précise que deux ans de préparation sont nécessaires avant plusieurs mois de répétition puis des tournées où il se produit chaque soir dans une ville différente. "La télé t'es à Paris tu vas au studio, tu passes parfois douze heures au studio mais tu es au même endroit. (...) Je peux voir ma famille", a-t-il encore précisé.