Huit binômes en compétition, un seul binôme gagnant. Jeudi en première partie de soirée, M6 diffusait la finale de la saison 3 de "Lego Masters", programme produit par Endemol France et présenté par Eric Antoine. Au terme d'une épreuve épique d'une durée de 24 heures - un record à la télévision française - c'est le duo père/fils formé par Rodolphe et Théo, qui a été déclaré vainqueur du concours de réalisation d'oeuvres uniques à l'aide des célèbres petites briques.
Le technicien en bureau d'études et l'agent de maîtrise ont convaincu les votants, dont les deux brickmasters (jurés) Paulina Aubey et Georg Schmitt, grâce à la réalisation d'une station de ski. Théo et Rodolphe repartent avec la somme de 20.000 euros et tous deux pourront exposer leur oeuvre au service des enfants malades de l'hôpital Necker, comme c'est la tradition depuis le début.
Composée de quatre épisodes, cette saison 3 de "Lego Masters" a été diffusée plus tôt qu'à l'accoutumée, avec un coup d'envoi donné fin octobre, contre fin décembre pour les deux saisons précédentes. Après avoir été tour à tour diffusé le mercredi, puis le mardi, le divertissement s'est essayé à la case du jeudi soir. En moyenne et en audience veille, la nouvelle salve a convaincu 1,88 million de téléspectateurs, soit une part d'audience de 10,4% auprès de l'ensemble du public et de 22,3% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie.
Le programme s'est emparé du leadership sur la principale cible commerciale sur l'ensemble de sa diffusion. En consolidé, avec estimation du J+7 sur les deux dernières soirées, le bilan s'élève à 2,40 millions de fidèles selon M6 (12,0% des 4+ et 25,0% des FRDA-50).
Pour rappel, en audience veille, la saison 2 de "Lego Masters" avait revendiqué 2,27 millions de téléspectateurs soit 11,3% de l'ensemble du public et 22,2% des FRDA-50. Des performances qui étaient déjà éloignées des scores de la première saison avec 3,24 millions de personnes (14,2% des 4+ et 27,7% des FRDA-50). Mais cette saison inaugurale avait été diffusée entre la fin 2020 et le début de l'année 2021, à une période où le public était présent en plus grand nombre devant la télévision en raison de la crise sanitaire et des restrictions qui y étaient liées.