Hier, face au rouleau compresseur "Miss France", Laurent Ruquier avait invité ses anciens chroniqueurs dans "On n'est pas couché". Audrey Pulvar, Natacha Polony et Eric Naulleau ont fait face à Léa Salamé et Yann Moix, le nouveau tandem de l'émission.
Le face à face entre Léa Salamé et Natacha Polony a été particulièrement tendu. La journaliste de France Inter a voulu que sa rivale d'Europe 1 développe la vision de l'identité qu'elle évoque dans son livre "Nous sommes la France". "Cette vision de l'identité que vous avez est une vision exclusive. Au patriotisme souverainiste et donc exclusif que vous avez, j'oppose un patriotisme cosmopolite", a lancé Léa Salamé qui a dénoncé "l'obsession de l'identité française" et la "détestation du multi-culturalisme" de sa consoeur.
"Les mots 'revenir en arrière' n'ont rien à voir avec ce que j'ai écrit. Vous essayez de plaquer sur ce livre une grille de lecture qui est que vous avez décidé que j'étais passéiste", a répondu sèchement l'ancienne chroniqueuse du "Grand Journal" de Canal+, qui a déploré d'être interrogée sur un court passage de son livre et pas sur ses grandes lignes. Les deux journalistes se sont ensuite écharpées sur la place de l'école dans l'intégration. Un débat arbitré par Audrey Pulvar, qui a plutôt donné raison à Natacha Polony. "Je parle d'éducation et je parle des discrimination après. Permettez moi d'aborder tous les sujets !", a-t-elle conclu avant de débuter un débat sur l'embrigadement et à la radicalisation avec Yann Moix. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.