Marine Le Pen sera-t-elle enfin reçue chez Laurent Ruquier ? La leader frontiste a finalement accepté d'être l'invitée du talk-show phare du PAF, "On n'est pas couché", après avoir avoir affirmé ne pas vouloir s'y rendre, indique Lexpress.fr. L'entourage de Marine Le Pen nous a ainsi confirmé que la candidate à l'élection présidentielle sera bien présente lors de l'enregistrement de l'émission diffusée le 18 février prochain. France 2 nous confirme également l'information : "Laurent Ruquier a bien prévu de recevoir tous les candidats à la présidentielle, soit 14 candidats déclarés. Les invitations sont lancées pour tous entre le 1er janvier et le 29 février".
Cette information intervient alors que Marine Le Pen et Laurent Ruquier ne semblaient pas vouloir la tenue d'une telle émission. "Tant que rien ne m'y oblige, je choisis les invités politiques que je reçois comme bon me semble (...) Je ne souhaite pas livrer mon audience aux idées du Front National (...) C'est ma vision du service public" avait déclaré l'animateur de France 2 fin 2010. Finalement, Laurent Ruquier s'est résolu à convier Marine Le Pen en vertu des règles strictes du CSA opposant aux chaînes une stricte équité des temps de parole entre les différents candidats à l'élection présidentielle.
Mais, ensuite, c'est Marine Le Pen qui a affirmé avoir refusé l'invitation. La leader du Front National a expliqué ne pas vouloir faire ce cadeau à l'animateur, sa présence étant un gage de bonnes audiences pour l'émission. Les relations se sont encore envenimées lorsque Marine Le Pen a annoncé sa volonté de porter plainte après la diffusion d'une séquence où l'arbre généalogique de la présidente du FN était présenté sous la forme d'une croix gammée en novembre dernier.
Un tel boycott ne pouvait cependant pas durer infiniment pour les deux camps. En vue de l'élection présidentielle de 2012, le CSA oblige en effet les chaînes de télévision à donner un temps de parole équitable aux différents candidats. La direction de France Télévisions avait donc mis la pression sur son animateur, fin 2011 : "S'il veut continuer à recevoir des invités politiques, il doit se conformer aux règles du pluralisme. Par conséquent, il devra recevoir Marine Le Pen" avait-elle indiqué. Du côté de la leader frontiste, on ne pouvait également se passer d'une telle exposition pour s'adresser aux Français. Avec une moyenne de 1,8 million de téléspectateurs (23%) depuis la rentrée, "On n'est pas couché" est le talk-show le plus puissant du PAF.