A six mois de l'élection présidentielle, Marine Le Pen ne souhaite rien laisser passer. Selon les informations de RTL, la candidate du Front National va porter plainte contre l'animateur Laurent Ruquier. Elle lui reproche d'avoir présenté son arbre généalogique sous la forme d'une croix gammée, samedi soir dans l'émission "On n'est pas couché" sur France 2. Marine Le Pen ne souhaite plus qu'on la présente comme antisémite et attaquera systématiquement toute déclaration de ce type.
Les proches du FN semblent décidément peu clients du talk-show du samedi soir de la chaîne publique. Fin septembre, l'avocat Gilbert Collard avait annoncé son intention de poursuivre l'acteur Gérard Darmon après son passage dans le magazine de Laurent Ruquier. Alors qu'une photo de l'avocat était montrée aux invités, Gérard Darmon avait lancé : "C'est un avocat (...) Collard qui est légèrement à droite d'Hitler pour les idées. Il a rejoint le Front National il n'y a pas si longtemps que ça. Voilà, c'est un petit con".
De son côté, Laurent Ruquier a longtemps fait savoir qu'il ne souhaitait pas recevoir Marine Le Pen sur son plateau malgré la présence régulière d'invités politiques. "Tant que rien ne m'y oblige, je choisis les invités politiques que je reçois comme bon me semble. Je veux avoir plaisir à les recevoir et ne souhaite pas livrer mon audience aux idées du Front national, qu'il soit représenté par Marine, Jean-Marie Le Pen ou Bruno Gollnisch. Je n'invite pas les gens qui font de mauvais films. Je ne prends pas non plus ceux qui encouragent les mauvais sentiments et sont un danger pour la cohésion nationale. C'est ma vision du service public" avait expliqué le présentateur, fin 2010, dans un entretien au Point. Pourtant, selon les dires de Marine Le Pen, Laurent Ruquier lui aurait fait savoir ces derniers mois qu'il souhaitait la recevoir : "Mais j'ai dit non" a répondu la présidente du FN, interrogée sur Paris Première.
Cela n'empêche pourtant pas Laurent Ruquier de pouvoir saluer Marine Le Pen comme lors de l'affaire DSK, au printemps dernier. Dans son émission sur Europe 1, l'animateur s'était insurgé contre les réactions des politiques après l'arrestation de l'ancien patron du FMI. "Il faut dire que ceux qui prétendent que ça ne ressemble pas à DSK nous mentent ! Puisqu'on le sait tous ! Et hélas, ça m'a choqué, la seule - et Dieu sait que je ne partage pas ses opinions - la seule qui a été sincère hier dans toutes les radios et les télés, c'est bien Marine Le Pen puisque personne dans le milieu journalistique parisien n'est surpris par ce qui est arrivé" avait-il déclaré.
Laurent Ruquier n'est pas la seule personnalité visée par une action en justice du Front National. Le parti annonce engager une poursuite contre l'humoriste Mathieu Madénian qui avait qualifié les électeurs du FN de "fils de pute" dans l'émission de Jean-Marc Morandini sur Direct 8.