Vive passe d'armes hier soir dans "On n'est pas couché" sur France 2. Laurent Ruquier, Léa Salamé et Aymeric Caron recevait notamment Rachida Dati. Lors son interview, la responsable politique a eu un accrochage avec l'acteur Mathieu Kassovitz, également invité dans l'émission. Connu pour son caractère éruptif, le réalisateur de "La Haine" n'a notamment pas apprécié une remarque de l'ancienne ministre de la Justice qui évoquait une "délinquance qui explose".
"La délinquance qui explose ?" a ainsi immédiatement réagi l'acteur, visiblement très agacé par ces propos. "La délinquance augmente, elle n'explose pas" a-t-il corrigé en haussant la voix. Avant de se lancer dans une vive diatribe : "Arrêtez de faire peur aux gens ! (...) Madame, si vous étiez un tout petit peu dans la rue...Putain de merde quoi..." s'est-il emporté.
"Si vous voyiez la solidarité qu'ont les gens dans la rue, comment les gens fonctionnent, comment le peuple fonctionne ! Si vous étiez un tout petit peu proche des gens. Pas à travers vos promenades sous surveillance médiatique... Si vous compreniez comment fonctionne un peuple, vous sauriez, un, qu'on a pas besoin de vous. Deux, vous nous trompez, vous nous amenez dans les mauvaises directions" a poursuivi Mathieu Kassovitz. Avant de lâcher : "Nous, on est solidaires entre nous !".
"Ah bon ?" a alors interrogé Rachida Dati. "Vous, vous êtes solidaires dans votre métier ?". "Je ne parle pas de mon métier" a précisé un Mathieu Kassovitz de plus en plus énervé. "Vous critiquez tout le monde tout le temps. Vous êtes dans la critique permanente sur tout le monde : sur vos confrères, sur le cinéma, sur les acteurs, sur les producteurs. Aimez-vous déjà les uns les autres chez vous et puis après on peut parler du reste. Donc, arrêtez de dire que je me promène" a attaqué l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy devant son interlocuteur plus agacé que jamais.
"Vous êtes un piètre orateur, madame. Vous êtes très mauvaise dans la répartie. Je suis désolé. Pour une politique...". "Vous attaquez les autres sans vous remettre en question" a répondu Rachida Dati. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Roselyne Bachelot défend Rachida Dati face à "l'arrogant donneur de leçons" Mathieu Kassovitz