La Justice a rendu son verdict. Ce mercredi, la cour d'appel de Paris a condamné Yann Moix à 1.000 euros de dommages et intérêts et à 2.000 euros de frais de procédure face à l'écrivain Renaud Camus. En cause : un passage de l'émission "On n'est pas couché" où Yann Moix, alors polémiste, avait évoqué son confrère face à Charles Consigny, alors invité. L'aîné reprochait au benjamin d'avoir fait l'éloge de l'écrivain controversé, théoricien du "Grand Remplacement", dans son livre "Je m'évade, je m'explique".
"Renaud Camus est un écrivain un petit peu misanthrope, assez antisémite, en tout cas raciste", avait décrit le polémiste, le qualifiant même de "mauvais écrivain". "Est-ce-qu'on est dans la provocation ou est-ce-que vous aimez vraiment Renaud Camus ?", avait interrogé Yann Moix, ajoutant que "ses idées, et notamment celle du Grand Remplacement, sont reprises par le Front national". Charles Consigny avait affirmé ce soir-là qu'il faisait la distinction entre l'écrivain et l'homme, avec lequel il ne partage pas les mêmes idées politiques.
Si le tribunal correctionnel avait dans un premier temps relaxé Yann Moix, pour la cour d'appel de Paris, "l'imputation d'antisémitisme était suffisamment précise" pour justifier une condamnation, rapporte l'AFP. A la suite de cette décision, Me Stéphane Bonichot, avocat de Renaud Camus, a souligné une "décision importante" et a tenu à assurer que son client n'était pas "antisémite".