"Ma vie en XXL", documentaire ou télé-réalité ? Ce sera à la justice de trancher. Comme l'a annoncé Céline Saffré sur Instagram, la mère d'une tribu de dix enfants apparue dans la saison 4 s'estime flouée sur sa participation à l'émission de TF1 La protagoniste originaire de Gironde a partagé son quotidien extraordinaire pendant quelques semaines... Et pas plus. En cause, les vives critiques dont elle et sa famille auraient été l'objet.
"Vient le jour de la diffusion et de la médiatisation, et là, tout bascule... Nous tombons dans un monde irréaliste ou le mot bienveillance n'existe quasi plus et est vite remplacé par le harcèlement, mépris, violence et j'en passe", explique la mère dans un long message partagé sur Instagram. Elle craint particulièrement pour ses enfants - qui n'ont pas les réseaux sociaux.
Mais ce n'est pas pour ce cyberharcèlement que Céline Saffré veut affronter TF1 en justice. C'est parce qu'elle s'estime trompée sur la nature même de "Ma vie en XXL". "Nous sommes en procédure, la famille Saffré part en procédure contre l'émission Familles nombreuses", a-t-elle annoncé ce 1er mai sur le même réseau social. "C'est dit ouvertement aujourd'hui, on ne lâchera rien, on ira jusqu'au bout, parce qu'on nous a fait croire que le tournage serait un documentaire sur les familles nombreuses et on est bien loin du documentaire". Elle a regretté le montage de l'émission, sans en dire davantage.
Cette plainte fait écho à une autre adressée par Amandine Pellissard à l'encontre de TF1. La mère - depuis reconvertie dans la pornographie - avait annoncé une plainte contre TF1 Production pour des "malfaçons" et des moments de gêne pendant le tournage. Selon elle, l'équipe de l'émission aurait fait preuve d'"un vrai manque de respect, de confort et de consignes de sécurité envers les enfants".
Contactée par puremédias.com, TF1 nous fait savoir : "TF1 Production prend acte des déclarations publiques effectuées par ces couples de parents ayant participé au programme 'Familles nombreuses : la vie en XXL'. Ces déclarations participent d'une entreprise de dénigrement contre le groupe TF1 notamment. Elles présentent d'autant moins de crédit que les familles qui s'expriment aujourd'hui ont tenu précédemment des propos contraires sur leur participation à l'émission et contredisent les déclarations d'autres familles ayant participé au programme. TF1 Production tient à préciser que la production de 'Familles nombreuses : la vie en XXL' s'est toujours déroulée dans des conditions conformes à la réglementation applicable, et se réserve le droit de défendre ses intérêts devant les tribunaux. À ce jour d'ailleurs, et contrairement à ce qui est affirmé depuis plusieurs mois, aucune procédure judiciaire n'a été intentée contre TF1 Production sur ce programme, que ce soit sur le plan prud'homal, judiciaire ou pénal".