Elle n'en démord pas. Hier soir, pendant la 48e cérémonie des César, les téléspectateurs de Canal+ ont assisté à une séquence surprenante. Pendant le discours d'ouverture de Jamel Debbouze, Juliette Binoche n'a pas hésité à perturber le discours de l'humoriste. En désaccord avec ce dernier, Juliette Binoche n'a pas hésité à se lever de son siège pour l'interpeller.
Durant son discours d'ouverture, Jamel Debbouze est revenu sur les difficultés rencontrées par le cinéma français pour convaincre les spectateurs de revenir en salles depuis la pandémie. "Qu'est-ce qui marche en ce moment au cinéma ? "Avatar", "Asterix", "Top Gun". Des cascades et des effets spéciaux. J'ai regardé nos films d'auteurs..." a lancé l'humoriste avant de s'interrompre perplexe puis de reprendre : "Pas une cascade, pas un effet spécial. C'est normal ça. Non mais sérieusement vous voulez faire des entrées. Il faut booster nos scénarios, être plus créatifs".
Pour booster la fréquentation des films français, Jamel Debbouze a alors eu une idée : mettre des ninjas dans les films et notamment dans le dernier long-métrage de Claire Denis avec... Juliette Binoche. Une recommandation qui n'a pas plu à l'intéressée qui s'est levée de son siège et a lancé à Jamel Debbouze : "Je ne suis pas d'accord, je ne suis pas d'accord. On fait aussi des entrées". Une prise de parole imprévue qui a perturbé l'acteur. "Je ne m'attendais pas à cette intervention" a-t-il indiqué à l'assistance avec de recevoir une standing ovation. La scène ne s'est pas arrêtée là pour autant.
Face à l'intervention de Juliette Binoche, Jamel Debbouze a tenté de s'expliquer. "Tu rajoutes des ninjas Juliette, sur la vie de ma mère on fait un malheur" a-t-il lancé à l'actrice française qui lui a alors rétorqué du tac-au-tac : "Tu l'as pas vu le film". "Je l'ai vu le film" s'est justifié l'humoriste avant de s'adresser à la production en coulisses : "Qu'est-ce qui lui arrive à elle ? Vous lui avez écrit ça comme texte". Puremedias.com vous propose de découvrir le discours d'ouverture de Jamel Debbouze et la séquence en question à la 10'38 minutes.
L'histoire aurait pu s'arrêter là... mais non. Ce samedi 25 février 2023, sur Instagram, Juliette Binoche est revenue sur la soirée des César. Après avoir félicité Benoît Magimel, sacré meilleur acteur pour la deuxième année consécutive, l'actrice française est revenue sur sa brouille avec Jamel Debbouze.
"Je n'ai pas pu m'empêcher de me lever au moment où Jamel commençait à ricaner sur les films d'auteur, même avec toutes les libertés que le stand up comics peut prendre, les films d'auteurs sont fragiles, difficiles à faire, nous avons la chance de pouvoir avoir une diversité formidable de films en France grâce aux diverses aides financières que le monde nous envie. Toute diversité doit s'exprimer" a-t-elle écrit avant de poursuivre : "Non ! Désolé Jamel avec tout le respect et l'amour que j'ai pour toi, et tu le sais, je ne suis pas d'accord pour te laisser dénigrer ce cinéma là, ni ceux qui prennent le risque de le faire, c'est trop facile. Le cinéma d'auteur apporte un regard singulier, parfois nouveau, des tangentes différentes, qui a parfois des difficultés à trouver son public, qui fait moins d'entrées qu'Astérix, mais qui le trouve aussi. Et c'est bien comme ça. Donc non pas de ricanement. De la tolérance, et un peu d'appréciation des différences. T'as de la chance que je ne sois pas la soeur de Will Smith ;-) Morale de l'histoire : on ne peut pas dire n'importe quoi (même aux César !? Ben ouais)"