Le déchirement de la fin d'une série. Ce vendredi, dans la matinale de France Inter, François Morel a dédié son billet à l'arrêt du feuilleton emblématique de France 3, "Plus belle la vie". Il y a quelques semaines, la direction de France Télévisions a officialisé la fin de la série. Son ultime épisode est prévu pour le 18 novembre prochain. Pour les adieux, France 3 et Newen ont prévu un ultime rendez-vous en première partie de soirée.
"Quand une série se termine, ça fait drôle. Ca fait mal. Ca fait chier. On a passé des semaines, des mois, parfois des années avec tout un tas de personnages. Soudainement, tout s'arrête. Tout se fige. Tout se brise. On se sent comme trahi, abandonné, perdu, endeuillé quasiment", a-t-il débuté. Et de rappeler : "En mai dernier, la direction de France Télévisions a annoncé l'arrêt définitif de la série 'Plus belle la vie' le 18 novembre prochain. Je propose que le 18 novembre 2022, ce sera un vendredi, soit déclaré jour chômé et payé double pour les salariés à compter de 3 mois d'ancienneté".
François Morel a salué le travail des équipes de "Plus belle la vie", série qui "rythmait le quotidien de millions de téléspectateurs depuis 18 ans". "Une personne née en 2004 ne peut même pas envisager que les soirées sur France 3 puissent commencer ailleurs que dans le quartier imaginaire du Mistral à Marseille. Les téléspectateurs accros aux intrigues de 'PBLV' n'auront que six mois, six malheureux petits mois, pour tenter de se reconstruire, de trouver un sens nouveau à leur vie sans le voisinage récurrent, rassurant, réconfortant des Chaumette et des Frémont", a poursuivi le comique de la première station de France.
"Jadis, quand on parlait de saison, on pensait aux chaleurs estivales, à la pourpre mélancolie automnale, aux frimas hivernaux, à la renaissance luxuriante du printemps. Aujourd'hui, le mot 'saison' évoque OCS et Netflix", a lancé l'humoriste, comparant les séries au monde politique : "Moi-même, je me prépare lundi prochain à la fin d'un feuilleton, qui m'a tenu en haleine depuis des mois et des mois. Le dernier épisode de la série 'Les élections présidentielles et législatives 2022' sera diffusé dimanche soir en prime time". "Souvenez-vous de toutes ces péripéties, manoeuvres, tractations, manigances... Tous ces coups de théâtre, ce casting hallucinant, ces premiers rôles relégués au rang de figurants, ces seconds couteaux devenus reines d'un jour... Attendons-nous à vivre une dépression car le feuilleton sera fini...", a conclu François Morel. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.