Après une semaine très lourde en actualité, France Inter a mis ce matin la culture au coeur de sa matinale. Patrick Cohen a en effet souhaité fêter le soixantième anniversaire du "Masque et la plume", l'émission consacrée à la critique culturelle. Pour célébrer le plus vieux programme du paysage radiophonique français, son présentateur, Jérome Garcin, Bernard Pivot et Pierre Arditi étaient les invités de la station entre 8h20 et 9h00.
Comme tous les vendredis, le comédien François Morel est venu conclure la tranche d'information avec son billet hebdomadaire. Après les attaques terroristes de vendredi dernier, l'acteur a appelé les auditeurs à "ne renoncer à rien". Une expression que François Morel a prononcé à onze reprises en moins de deux minutes.
"Ne renoncer à rien. Surtout pas au théâtre, aux terrasses de café, à la musique, à l'amitié, au vin rouge, aux feuilles de menthe et au citron vert dans les mojitos, aux ballades dans Paris, aux boutiques, aux illuminations de Noël, aux marronniers du boulevard Arago", a enjoint l'acteur, en poursuivant sa complainte façon "Je me souviens" de Georges Perec.
François Morel a rendu hommage tour à tour à Paris, à la Tour Eiffel et à la place de la République, à Voltaire et Rousseau, à l'insouciance, à la jeunesse et à la liberté. "Ne renoncer à rien. Surtout pas à Paris, surtout pas aux amis, surtout pas à la vie", a-t-il conclu dans cette chronique que puremedias.com vous propose de réécouter.