Même si les tracteurs ne bloquent plus les autoroutes, les agriculteurs clament toujours leurs revendications. À deux jours de l'ouverture du salon de l'agriculture à Paris, Hugo Clément a souhaité consacrer le troisième numéro de son émission de deuxième partie de soirée sur France 2, "Nos grandes décisions", à la crise agricole.
Pour cela, le journaliste a invité sur son plateau plusieurs agriculteurs, le chef Thierry Marx, des scientifiques ainsi que la ministre déléguée à l'Agriculture Agnès Pannier-Runacher. Mais trois heures avant le début de l'émission, Hugo Clément a appris que la représentante du gouvernement ne viendrait finalement pas.
Sur son compte Instagram, le militant écologiste a publié une story annonçant qu'Agnès Pannier-Runacher ne serait pas présente sur le plateau de son talk-show. "On fait ce soir à 22h45 en direct une émission spéciale sur l'agriculture. On va recevoir plein d'agriculteurs en plateau, des bios, des conventionnels, pour essayer de dialoguer, de trouver des solutions à la crise que traverse actuellement le monde agricole et on devait avoir parmi nos invités la ministre déléguée à l'Agriculture Agnès Pannier-Runacher qui avait accepté de venir pour avec les agriculteurs, pour répondre à leurs questions. Et au dernier moment, on vient d'apprendre qu'elle annule finalement".
Le journaliste explique avoir proposé à d'autres représentants du gouvernement comme Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement ou encore Christophe Béchu, le ministre de l'Écologie, mais tous ont décliné la proposition. D'après l'entourage d'Agnès Pannier-Runacher, l'annulation de sa venue était liée à "des contraintes d'agenda".
Malgré cet imprévu, l'émission a eu lieu et dès les premières minutes, Hugo Clément a rappelé qu'aucun représentant du gouvernement n'avait pu venir. Même si le journaliste a décidé de maintenir le direct, les téléspectateurs n'étaient pas vraiment au rendez-vous.
375.000 téléspectateurs ont suivi ce troisième numéro du programme télévisé. Cela représente 4,0% des quatre ans et plus et 0,8% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans entre 22h48 et 0h01, selon Médiamétrie. L'émission est à son plus bas niveau sur ces trois indicateurs depuis son lancement début février.