Hugo Clément attaqué pour diffamation. Le journaliste-reporter de "Sur le front" sur France 5 – et désormais animateur chaque mercredi du mois de février de "Nos grandes décisions" sur France 2 – a révélé, dans une courte vidéo publiée sur X (anciennement Twitter) ce dimanche 11 février 2024, avoir été mis en examen pour diffamation. "Regardez ce que je viens de recevoir à la maison, c'est énorme", a-t-il lancé.
Avant d'expliquer : "C'est un juge d'instruction qui m'annonce que je viens d'être mis en examen pour diffamation à la suite de la plainte de Pierre Cadéac. Le célèbre dresseur du cinéma français a porté plainte contre moi pour diffamation parce que j'ai dit dans une chronique (datée du 30 novembre 2022 et diffusée sur France Inter, ndlr) qu'il était accusé d'avoir maltraité ses animaux. C'est vrai, dis donc, pourquoi j'ai dit ça moi ?", a fait mine de s'interroger le journaliste avant de diffuser un bref extrait dans lequel Pierre Cadéac frappe un rapace.
"À la suite de cette vidéo de légère maltraitance, on a enquêté avec 'Vakita' (média en ligne fondé par Hugo Clément, ndlr) et l'association PAZ et on s'est rendu compte que Pierre Cadéac était accusé par quinze personnes qui ont travaillé avec lui de maltraitance grave sur ses animaux. Il aurait notamment passé à tabac un singe, pris en photo avec le visage tuméfié", a développé Hugo Clément. Et de conclure par un appel à abonnements pour "soutenir 'Vakita' face à ce type de coups de pression qui coûtent quand même du temps et de l'argent".
En commentaire, le journaliste précise que "la mise en examen est automatique en matière de diffamation". "Cela ne veut pas dire que la plainte est fondée. Ce type de procédure encombre inutilement des tribunaux déjà surchargés...", déplore-t-il.
Ce n'est pas la première fois qu'Hugo Clément essuie des affronts judiciaires. Après la diffusion du documentaire de "Sur le front" consacré au "Monde opaque des enclos de chasse", Hugo Clément avait été attaqué en janvier 2023 par Benjamin Tranchant là aussi pour diffamation.
"L'héritier du groupe de casinos Tranchant, lui-même propriétaire d'un enclos de chasse, nous a attaqués parce qu'il estime que l'on a donné une mauvaise image de sa pratique", contextualisait Hugo Clément au cours d'un entretien accordé à puremedias.com le 24 janvier dernier à Paris. Où en est la procédure ? "C'est dans les méandres de la justice, je n'ai toujours pas reçu de convocation. Des plaintes de ce genre-là, on en a des dizaines. Cela ne donnera probablement rien parce qu'encore une fois, nos docs sont validés par le service juridique. Nous n'avons jamais été condamnés pour quoi que ce soit", affirmait le reporter.
À LIRE AUSSI : "Ce n'est pas sale de parler d'audience" : Hugo Clément lance "Nos grandes décisions", sa première émission de société en direct, ce soir sur France 2
Autre illustration : en mars 2023, Hugo Clément et les équipes de "Sur le front" avaient été arrêtés après avoir survolé avec un drone la zone interdite d'accès de production d'hydrogène de l'entreprise Air Liquide, basée en Seine-Maritime. "Zéro nouvelle, je n'ai jamais été entendu par la moindre personne, jamais reçu le moindre courrier. C'est un peu des procédures fantômes qui sont là pour faire parler la presse", a assuré le reporter à puremedias.com. Et de conclure : "Il y a beaucoup d'effets d'annonces de gens qui affirment porter plainte dans les médias mais qui ne le font pas en réalité. Des exemples comme cela, j'en ai mille."