En salles depuis une semaine en France, "Pacific Rim Uprising" est la suite de "Pacific Rim". Sorti en 2013 et réalisé par Guillermo Del Toro, le long métrage diffusé il y a quelques jours sur TMC est centré sur le combat entre des monstres venus d'une dimension parallèle avec des robots géants pilotés par des humains, qui représentant la seule chance de survie de l'espèce humaine. Le premier volet a rencontré un succès mitigé outre-Atlantique, mais le carton qu'il a connu en Chine a convaincu les producteurs d'en commander une suite.
Mais dans cette suite, portée par John Boyega et Scott Eastwood, pas de trace de Charlie Hunnam, qui tenait le premier rôle de "Pacific Rim". Le personnage incarné par le comédien, connu pour son rôle dans la série "Sons of Anarchy", est pourtant bel et bien vivant à la fin du film, mais il n'a pas participé au deuxième, et le sort de son personnage n'est même pas évoqué dans le film.
Interrogé par le site "Collider", le réalisateur Steven S. DeKnight, qui a réalisé "Pacific Rim Uprising", révèle que l'agenda de l'acteur était tout simplement incompatible avec le tournage de son film. "La seule raison pour laquelle il n'est pas dans le film, c'est un problème d'emploi du temps. Il avait un projet qui lui tenait extrêmement à coeur, un remake de 'Papillon' - on venait de finir le script et il était dedans. Et à ce moment-là, il a été annoncé qu'il allait tourner 'Papillon' et les dates étaient exactement les mêmes que les nôtres", a expliqué le réalisateur.
Son absence devait être évoquée dans une scène du film, mais les projections test ont poussé Steven S. DeKnight à l'enlever. "Les gens avaient davantage de questions avec cette scène que sans cette scène... Et puis, nous ne voulions pas nous enfermer en disant par exemple que son personnage était mort, ou qu'il avait pris sa retraite - ce qui nous semblait un peu faible", a-t-il poursuivi. "Ca laisse la porte ouverte dans le troisième si jamais on arrive à faire revenir Charlie Hunnam", a-t-il conclu.
Reste à voir s'il y aura effectivement un troisième film. Produit pour 150 millions de dollars, "Pacific Rim Uprising" a signé un démarrage timide aux Etats-Unis et devra sur-performer dans le reste du monde pour qu'une suite soit envisagée. La Chine, elle, s'est en tout cas montrée très enthousiaste, puisque le film a généré 65 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation, là où le premier film avait fini sa course à 114 millions.