Une sortie de plus. Depuis hier, les médias américains sont en boucle sur de nouveaux propos choquant du président Trump. Ce dernier a qualifié l'Afrique et Haïti de "pays de merde" lors d'une réunion, provoquant la colère de ses opposants et même quelques critiques venant des Républicains. Ce énième dérapage n'a pas plu à Anderson Cooper, le journaliste star de CNN, qui connaît bien Haïti et a souhaité envoyer un message aux habitants du pays, à la veille du huitième anniversaire du tremblement de terre qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts.
"J'ai passé beaucoup de temps à Haïti, j'y suis allé une première fois dans les années 90. En 2010, mon équipe de CNN et moi-même étions la première équipe internationale sur place après le tremblement de terre. J'y ai passé plus d'un mois et y suis retourné plus d'une fois depuis", a commencé Anderson Cooper, avant d'expliquer que, "comme tous les pays, Haïti est composé d'une multitude de gens : riches et pauvres, cultivés ou non, bons ou mauvais, mais je n'ai jamais rencontré un Haïtien qui ne soit pas fort", a-t-il poursuivi.
"Il faut être fort dans un pays où le gouvernement a abandonné son peuple, où les opportunités sont rares et où Mère nature a puni les gens bien plus que quiconque le mériterait. Mais je vais être clair : les habitants d'Haïti ont survécu à davantage de choses et se sont battus davantage que notre président au cours de sa vie", a-t-il dénoncé, avant de revenir sur le séisme de 2010, ses conséquences et les exploits de la population pour venir en aide aux survivants.
Quand il a évoqué le sort d'un petit garçon resté prisonnier des décombres pendant sept jours, Anderson Cooper a eu du mal à contenir son émotion. "Savez-vous quelle force il faut pour survivre, enseveli sous le béton, en buvant de l'eau de pluie, pendant sept jours ?", a-t-il lancé, évoquant la "dignité" du peuple haïtien. "C'est une dignité dont beaucoup à la Maison blanche devraient s'inspirer. Une dignité dont le président, avec tout son argent et tout son pouvoir, devrait aussi s'inspirer", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.