Les Etats-Unis endeuillés. Dans la nuit de samedi à dimanche, 49 personnes ont été tuées par un homme, Omar Mateen, dans une discothèque gay d'Orlando, en Floride. Une attaque revendiquée peu après par Daech. Depuis, les chaînes de télévision américaines consacrent de nombreuses éditions spéciales à cette tuerie. Et hier soir, sur la chaîne d'information CNN, le journaliste Anderson Cooper a ouvert son émission en rendant hommage aux victimes de la plus importante tuerie de l'histoire des Etats-Unis.
"Nous commençons ce soir avec leurs noms. Les noms des 48 personnes identifiées pour le moment parmi les 49 victimes. (...) Il y a un nom qui ne sera pas à l'antenne ce soir, une photo d'une personne que vous ne verrez pas : nous n'allons pas dire le nom du tireur ou montrer sa photo, qui a déjà été trop diffusée", a prévenu d'emblée Anderson Cooper en prenant l'antenne. "Durant les deux prochaines heures, nous allons tenter de nous concentrer sur ce qui est important : les personnes qui ont perdu la vie. Et nous allons commencer cette soirée en leur rendant hommage", a-t-il continué.
"Ils sont plus qu'une liste de noms. Ce sont des personnes qui aimaient et étaient aimées, qui avaient des familles, des amis et des rêves. Et la vérité est que nous ne savons que peu de choses sur plusieurs d'entre eux mais nous voulons que vous entendiez leurs noms et un peu de ce qu'ils étaient", a expliqué Anderson Cooper avant de se lancer dans une énumération de 48 des 49 victimes de l'attentat, se reprenant à plusieurs reprises pour contenir son émotion. "Nous pensons qu'il était important que vous entendiez leurs noms", a-t-il conclu après plusieurs minutes d'hommage que puremedias.com vous propose de découvrir.