"Généralement, j'évite les guéguerres entre chaînes info, mais dans ce cas précis, je ne pouvais pas passer outre". Hier soir, Anderson Cooper a ajouté un nouveau nom à sa "Ridiculist". Le journaliste de CNN a tenu à "féliciter chaleureusement" John Moody, vice-président exécutif de Fox News, pour avoir réussi à tenir des propos choquants dans un climat où plus rien ne semble capable de choquer aux Etats-Unis, pays dont le président Donald Trump a récemment soutenu un homme politique accusé de pédophilie, un salarié de la Maison blanche accusé de violence conjugales, sans oublier sa tirade sur l'Afrique et ses "pays de merde".
Dans la ligne de mire de John Moody, la délégation américaine aux Jeux olympiques de Pyeongchang, qui se tiennent actuellement en Corée du sud. Le dirigeant de Fox News a publié un édito sur le site officiel de la chaîne où il a dénoncé le côté trop inclusif de cette délégation. "In Olympics, let's concentrate on the winner of the race, not the race of the winner", a-t-il intitulé son édito. En Français, "Aux JO, concentrons-nous sur le gagnant de la course, et pas les origines du gagnant".
"Sauf si elle a changé récemment, la devise des Jeux olympiques depuis 1894 est 'Plus vite, plus haut, plus fort'. Mais il semble que le comité olympique américain souhaiterait la remplacer par 'Plus foncé, plus gay, différent'. Si votre but est de gagner des médailles, ça ne marchera pas", a-t-il écrit. Anderson Cooper a alors révélé à quel point la délégation américaine aux JO de Pyeongchang était marquée par sa diversité : "Sur 244 athlètes, 2 ont eu le courage de dire qu'ils étaient gays (...) et 10 sont des sportifs afro-américains", a-t-il assuré.
Anderson Cooper a ensuite expliqué que John Moody semblait inquiet que le comité olympique américain choisisse les athlètes "non pas parce qu'ils sont les meilleurs de leur discipline, mais parce qu'ils génèrent de la publicité pour notre obsession actuelle qui consiste à avoir un représentant de la colonne A, B et C". "N'a-t-il vraiment rien à faire de mieux que de s'inquiéter que des personnes sans capacités sportives soient sélectionnées simplement parce qu'elles sont gays ou afro-américaines ?", a poursuivi le journaliste, avant de révéler que "même Fox News" avait estimé que l'édito était déplacé et l'avait fait retirer de son site internet, assurant qu'il ne "reflétait pas les opinions ou les valeurs de l'entreprise". puremedias.com vous propose de découvrir le coup de gueule d'Anderson Cooper dans le tweet ci-dessous :