Les Shelby s'apprêtent à faire leur grand retour. Ce soir, à 20h55, Arte donnera le coup d'envoi de la diffusion de la saison 5 de "Peaky Blinders", la série créée par Steven Knight. Un lancement qui intervient à peine quelques jours après la mise en ligne des six épisodes de la saison 5 sur Netflix, le 4 octobre dernier. Au Royaume-Uni, la diffusion de la saison 5 vient tout juste de s'achever sur BBC One, qui fait désormais office de diffuseur original à la place de BBC Two.
Et les fidèles de "Peaky Blinders" peuvent déjà être rassurés puisque la saison 5, initialement pensée comme la dernière, ne le sera finalement pas. Steven Knight a révélé travailler sur une saison 6... et une saison 7. "Nous sommes en train de faire la saison 6 en ce moment et nous ferons probablement la 7 dans la foulée. Après la saison 4, c'est devenu fou. Nous avons parlé à Cillian Murphy (Thomas Shelby, le chef du clan de Birmingham, dans la série, ndlr) et il est tout à fait pour. Et le reste de la distribution principale aussi", a-t-il récemment confié selon des propos rapportés par BBC News.
Au Royaume-Uni, la saison 5 de "Peaky Blinders" s'est achevée sur un niveau d'audience record. Les six épisodes ont fédéré une très jolie moyenne de 7,2 millions de Britanniques. Un sommet que la série n'avait jamais connu sur BBC Two. En 2018, la fiction a aussi été récompensée par le BAFTA de la meilleure série dramatique. En France, Arte diffuse la série depuis 2015. En janvier 2018, le final de la saison 4 de "Peaky Blinders" avait réuni 566.000 fidèles sur la chaîne franco-allemande, soit 2,6% du public, en audience veille.