Une première étape en Chine dont deux candidats se souviendront sans doute longtemps. Mardi soir, M6 diffusait la quatrième numéro de "Pékin Express : Retour sur la route mythique". Après la Russie, les quatre binômes encore en course ont découvert la Mongolie intérieure. L'occasion pour eux de prendre contact pour la première fois avec la population chinoise pour tenter de rallier la ville de Baotou, au bout d'un périple long de 561 kilomètres. Mais les participants l'ont appris à leurs dépens : faire du stop en Chine est encore plus dur qu'ailleurs, avec de nombreux refus et des heures d'attente à la clé.
Thomas et Mathieu, les frères bûcherons de la saison 12, en ont fait l'expérience alors qu'ils tentaient de se qualifier pour l'épreuve d'immunité. Habitués à faire du stop en plein milieu de la route, ils se sont retrouvés nez à nez avec la police chinoise. Un policier leur a ainsi demandé de se mettre sur le côté, avant de leur demander où ils comptaient se rendre. Mais avec la barrière de la langue, les deux parties ne sont pas parvenues à se comprendre, incitant les forces de l'ordre à les faire monter dans leur véhicule.
Las, les deux frères se sont réjouis de ce qu'ils considéraient comme une opportunité, alors qu'il s'agissait du contraire. "Persuadés que la police est en train de les aider et s'apprête à les déposer à l'arrivée de l'étape, Thomas et Mathieu ne saisissent pas qu'ils sont en train d'être arrêtés", a résumé Stéphane Rotenberg en voix-off, qui a précisé que c'était pour "outrage". Et alors que Thomas tiquait sur le fait qu'un policier téléphonait au volant sans ceinture tout en conduisant, son frère et lui ont été pris d'un doute au moment où ils ont vu arriver un second véhicule de police, sirène hurlante.
Ce fut donc direction le poste de police pour les deux participants, avec un contrôle en règle de leurs papiers et de leurs autorisations. Ironie de l'histoire, le tournage de cette saison de "Pékin Express" venait seulement de reprendre après plusieurs semaines d'interruption, là-aussi pour des problèmes d'autorisation qui ont fini par être réglés. Ce contrôle a duré au final plus de quatre heures selon Stéphane Rotenberg et a pénalisé les frères bûcherons, arrivés derniers de l'étape intermédiaire. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.