Clap de fin pour "Penny Dreadful". Hier soir, 24 heures après la diffusion du final de la saison 3, la chaîne américaine Showtime a annoncé que sa série horrifique ne reviendrait pas pour une quatrième saison. "John (Logan, le créateur, ndlr) estimait que trois saisons suffisaient et je pense qu'il est vraiment intéressant de vivre dans un monde où chaque série peut avoir son propre rythme et créer son propre destin", a expliqué David Nevins, le président de Showtime au Hollywood Reporter.
Interrogé par le site spécialisé, John Logan, créateur de la série emmenée par Eva Green et Josh Hartnett, a confirmé cette version, affirmant avoir pris sa décision "pendant la saison 2, il y a environ deux ans, pendant qu('il) envisageait la saison 3". Le président de la chaîne a par ailleurs affirmé qu'il n'était pas exclu qu'un spin-off naisse après cet arrêt. "Tout est possible à tout moment", a-t-il promis, même si John Logan, sous contrat avec Showtime, travaille actuellement à une mini-série adaptée du livre "Just Kids" de Patti Smith.
L'arrêt de "Penny Dreadful" intervient après une saison 3, qui avait connu un bilan stable mais toujours décevant. Les sept premiers épisodes ont rassemblé 601.000 téléspectateurs en moyenne, soit une perte de 10.000 habitués sur un an (-173.000 par rapport à la saison 1). En France, la série est proposée par Netflix, en US+24.