Le député s'excuse après son dérapage. Ce matin, Dimitri Pavlenko a reçu sur Europe 1 le cadre de la France insoumise, Alexis Corbière, afin d'évoquer la stratégie de son mouvement pour les élections législatives en juin. L'ambiance dans le studio s'est tendue lorsque l'intervieweur a interrogé son invité sur une possible candidature de Taha Bouhafs, contributeur à la plateforme Le Média, sous la bannière de l'Union populaire dans la ville de Vénissieux, pour le prochain scrutin. Le matinalier a notamment rappelé les diverses critiques contre Taha Bouhafs et son procès face à Linda Kebab.
"Il va avoir 25 ans aujourd'hui et vous êtes, vous, journaliste à Europe 1 en train de me parler de ça", a lancé Alexis Corbière, après plusieurs questions sur le probable candidat de l'Union populaire. "Je vous parle de quelqu'un qui a défilé dans une manifestation avec la tête de Marine Le Pen sur une pique", a ajouté Dimitri Pavlenko. "Oh la la ! C'est insupportable ! Dans ce pays, vous n'avez jamais vu de caricatures ou quoi que ce soit ?", a enchaîné le bras droit de Jean-Luc Mélenchon. Et d'assurer : "C'est métaphorique, c'est symbolique !".
Véhément, le parlementaire de Seine-Saint-Denis a poursuivi : "Vous prenez un jeune homme et vous l'accablez de toute une série de choses ! Tout le monde a le droit de caricaturer, sauf un ! Comme par hasard, il s'appelle monsieur Bouhafs". "Vous sous-entendez quoi, là ?", a répliqué Dimitri Pavlenko. "Je ne sous-entends pas, j'affirme ! J'affirme que vous vous acharnez, vous, et ceux qui mènent ce type de campagne contre des militants qui ont toujours le même profil. Des militants qui sont notamment d'origine maghrébine", a balancé Alexis Corbière.
Et de s'emporter : "Je trouve cela insupportable ! Je dis à toutes ces petites hyènes qui sont de sortie : 'Rentrez dans la niche !'. Vous ne nous ferez pas baisser les yeux. Et votre campagne de calomnie minable. Je m'adresse à vous et à travers vous, ceux qui les mènent. Vous ne nous faites pas peur. On n'en a rien à fiche ! Monsieur Bouhafs n'est pas raciste !". "C'est métaphorique la petite hyène ? Vous me traitez de petite hyène ?", a demandé le journaliste. "Non, pas vous !", a-t-il répondu. "Vous m'avez mis dans le lot. Je ne me permettrais pas de vous parler comme ça...", a souligné Dimitri Pavlenko.
"J'ai bien compris. Ce n'est pas à vous que je parle. Je dis que Taha Bouhafs est victime aussi d'attaques, d'insultes, de menaces en permanence sur les réseaux. Ce que je vous dis, cher monsieur, avec tout le respect que je vous dois, c'est de ne pas être le relai de cela", a lancé Alexis Corbière. Et de s'adresser personnellement à son interlocuteur : "Je vous présente à vous des excuses, parce que ce n'est pas vous que je vise. Je dis simplement que Taha Bouhafs est victime depuis trois ans de campagnes absurdes". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.