Après les auditions et l'atelier, il ne reste plus qu'une vingtaine de candidats encore en course pour intégrer le groupe que tentent de former La Fouine, Alexia Laroche-Joubert et Philippe Gandhilon. Si les castings n'ont pas séduit le public, on arrive sans doute à la partie la plus intéressante de l'émission, qui va suivre la formation du groupe et l'enregistrement de son premier album. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous pour suivre et commenter l'épisode de "Popstars 2013" de ce soir.
20h56. On retrouve les candidats encore en lice à l'atelier. Tous... sauf Léa, qui a du mal à faire face à la pression et la fatigue. "Mon corps ne voulait plus", explique-t-elle, évoquant les ordres du médecin. Pendant ce temps, les autres candidats vont se préparer pour une épreuve en public, avec un petit coup de main d'Alizée, qui a "rempli des stades" selon Zack Reece. La chanteuse est là pour les conseiller, évoquer son expérience et ses 13 ans de carrière.
21h01. Les candidats sont divisés en trois groupes qui vont se produire ensemble : un groupe de filles, un groupe de quatre garçons et une fille, Eugénie, et un groupe de filles avec un seul garçon, Vincent V. Tous ont droit à un petit cours de chant puis à un entraînement choré signé Zack Reece, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, on se retrouve déjà sur scène pour la prestation !
21h16. Le groupe des filles et Vincent est le premier à chanter, et s'attaque à "Dirty Diana" de Michael Jackson. Le public est enthousiaste, et Alexia aussi. "A la Star Ac, je n'ai jamais fait chanter du Michael Jackson par un garçon, mais tu m'as fait une vraie proposition", s'enthousiasme l'ex-directrice. Puis, les cinq filles leur succèdent avec "Chanson pour une drôle de vie" de Véronique Sanson. Là encore, une prestation réussie ! Alexia et La Fouine sont séduits, mais Philippe avoue que, vocalement, il a été "un peu déçu". Loubna doute. Enfin, les garçons et Eugenie reprennent "One Way or Another" de Blondie. C'est énergique, mais vocalement, pas dingue.
21h25. Mais il est l'heure d'avancer et de se séparer de trois candidats. Alexia, La Fouine et Philippe font appel aux deux coachs pour tenter de les éclairer. Et le débat aboutit sur la possible élimination de quatre, et non trois candidats. Evidemment, ces quatre candidats n'incluent pas Loubna, Vincent ou encore Eugénie. Mais quand les quatre derniers restent, Alexia leur annonce que seuls trois partiront, comme prévu. Une personne est donc sauvée in extremis, et c'est Léa ! En revanche, c'est fini pour Aurel, Dounia et Michael. Il ne reste donc plus que douze candidats.
21h41. Et c'est en studio que les douze candidats partent pour l'étape suivante. Là encore, le jury a composé des groupes, mais qui ne sont pas définitifs. Eugénie se retrouve avec Vincent et Maxime-Henry dans le premier groupe ; Morgane, Loubna, Sindy, Vincent et Mélissa sont regroupés dans la deuxième formation, mais Mélissa est déçue d'être séparée de ses amis. Enfin, Chéraz, Megan, Léa et Kendy sont réunies dans le troisième groupe. Mais évidemment, c'est séparément que chaque membre enregistre ses parties. Et pour Vincent, c'est compliqué. "Un studio, ça coûte cher", lui rappelle Philippe Gandhilon. Ca se passe mieux pour Eugénie ou encore Vincent V, notamment, sur une reprise de "Heavy Cross" de Gossip. Maxime-Henry, lui, est moins à l'aise sur le même titre...
22h01. On enchaîne avec le groupe de filles composé de Cheraz, Megan, Lea et Kendy. Et elles reprennent "Stay" de Rihanna. Et les prestations sont correctes, mais pas folles. Pourtant, Philippe Gandhilon se montre très enthousiaste !
22h09. Le lendemain, Mareva Galanter, qu'on n'a pas vue depuis le début de l'épisode, débarque pour faire écouter aux candidats leur enregistrement de la veille. Pendant ce temps, Alexia, La Fouine et Philippe se retrouvent pour écouter eux aussi les enregistrements. Et ils sont bluffés par la reprise de Gossip, même si les parties de Vincent V dénontent un peu au début. Puis, on passe à la reprise de "Stay" de Rihanna par le groupe de filles. Et là encore, tout le monde est très enthousiaste.
22h32. Mais il faut passer au verdict et décider qui formera le groupe. Le jury retrouve donc les candidats pour leur annoncer le verdict. Et les nouvelles sont mauvaises pour le groupe de filles complété de Vincent. Sindy est donc éliminée, Loubna aussi. Il reste donc deux groupes, les quatre filles contre Vincent, Maxime-Henry et Eugénie. Mais "on n'est pas en mesure de donner le groupe gagnant", avoue Alexia Laroche-Joubert face à ces deux formations. Les candidats paniquent un peu, mais apprennent rapidement que les deux groupes partent en développement ! Le démarrage est commun pour les deux, mais un seul groupe aura droit à son album... Et c'est déjà là que s'arrête l'épisode, avec une bande-annonce pour la semaine prochaine qui annonce un épisode prometteur !