Faut-il donner une deuxième chance à une histoire d'amour décevante ? Le groupe TF1 en est visiblement convaincu puisqu'il a décidé de diffuser les numéros de "Premier rendez-vous et plus si affinités" qui dormaient dans ses cartons depuis la déprogrammation de l'émission de rencontres, faute d'audiences satisfaisantes. Après un lancement timide en juin 2017 sur TF1 devant 1,04 million de curieux (13,2% du public), le programme produit par Coyote n'avait pu retenir que 720.000 personnes (9,4% de PDA) à la fin de sa première semaine de diffusion, entraînant de facto son remplacement par "4 mariages pour 1 lune de miel" dès le lundi suivant.
C'est sur TFX que "Premier rendez-vous et plus si affinités" va de nouveau tenter sa chance ce soir avec trois numéros inédits. La diffusion en fin d'après-midi qui prévalait sur la première chaîne laisse cette fois la place à une programmation en prime time. Le concept s'adresse aux célibataires, que la production se propose de réunir le temps du dîner dans un restaurant éphémère, truffé de caméras discrètes pour une immersion complète au coeur de ces premières rencontres.
Les huit célibataires âgés de 20 à 80 ans, venus de toute la France, seront mis en confiance par une équipe aux petits soins : Alexis le maître d'hôtel, Clément le barman, qui les interrogera sur leur état d'esprit avant le rendez-vous, ainsi que Justine et Manon, les deux serveuses qui officieront pendant tout le repas. A la fin du dîner, les quatre duos décideront s'ils prolongent leur première rencontre ou s'ils en restent là, tout comme les téléspectateurs qui seront libres de rester ou non devant leur écran jusqu'à 23h40, heure de fin du troisième et dernier numéro de la soirée sur TFX.