La question se posait depuis le printemps dernier. Au moment du renouvellement de "Private Practice" pour une sixième saison par ABC, Kate Walsh, qui campe le personnage principal de la série, avait annoncé qu'elle ne rempilait que pour une demi-saison de 13 épisodes. Shonda Rhimes, créatrice de "Private Practice", avait alors envisagé de continuer la série sans elle. Mais la question ne se posera finalement pas. En fin de semaine, ABC et Shonda Rhimes ont en effet annoncé que la série prendrait fin après le treizième épisode de cette sixième saison.
"Je suis triste d'avoir à vous annoncer que l'aventure Private Practice prendra fin après l'épisode 13 de la saison 6. Il y a eu énormément de discussions et de longs débats mais au final, la chaîne, le studio et moi nous avons décidé que la série approchait de la ligne d'arrivée. En termes créatifs, nous sommes extrêmement fiers de la série et très fiers de cette saison, qui est une véritable renaissance créative comme vous pourrez le découvrir", a ainsi expliqué Shonda Rhimes dans un communiqué.
Spin-off de "Grey's Anatomy", la série médicale phare d'ABC, "Private Practice" est centrée sur le personnage d'Addison Montgomery, que Kate Walsh campait déjà dans "Grey's Anatomy". Après un démarrage correct en première saison le mercredi à 21h, la série a bénéficié du lead-in de "Grey's Anatomy" pour sa deuxième saison, quand ABC a décidé de diffuser les deux séries l'une à la suite de l'autre le jeudi soir. Les multiples crossovers ont d'ailleurs permis à "Private Practice" d'attirer les nombreux fans de sa grande soeur.
Pas franchement encensée par la critique, "Private Practice" a toutefois réussi à évoluer dans le bon sens au fil de ses cinq premières saisons après un démarrage chaotique. Mais les audiences se sont essoufflées et le passage de la série au mardi soir en fin de saison 5, pour laisser la case du jeudi à une autre série de Shonda Rhimes, la nouveauté "Scandal", n'a pas aidé "Private Practice". Mais comme le souligne Deadline, malgré des audiences en baisse, la série reste populaire puisque, une fois les visionnages à J+7 intégrés, l'audience d'origine du premier épisode de la saison 6 a enflé de 63% sur les 18-49 ans pour atteindre 4,1 millions de fidèles sur cette cible.