Concert d'exception ce soir sur France 2. À 21h, en direct du stade Pierre Mauroy de Lille, la chaîne publique retransmettra un concert géant dérivé de "Prodiges", son concours de talent à succès produit par EndemolShine France. En présence de quelque 45.000 spectateurs, cette soirée préparée depuis plusieurs mois par les équipes de production sera évidemment animée par Marianne James, maîtresse de cérémonie de "Prodiges" depuis la création du programme.
| A LIRE : Marianne James : "Où sont les femmes sur France 2 ? Je me sens seule !"
Au menu de la soirée, les fidèles de l'émission retrouveront les gagnants des trois premières saisons du programme, à savoir la violoniste Camille, le danseur Melvin et le clarinettiste Marin, sacré "Prodige de l'année 2016" en décembre dernier. À ce cast "prodigieux" s'ajoute la présence de Ciro, un jeune chanteur de 12 ans, qui n'est autre que le vainqueur de la version italienne du programme. Sous le nom de "Prodigi, la musica e' vita", l'émission a en effet été adaptée par EndemolShine Italy pour la Rai.
Sur scène, les jeunes talents de "Prodiges" seront entourés d'une chorale composée de 10.245 enfants et adolescents scolarisés dans les collèges et lycées des Hauts-de-France. Il y a trois semaines, lors de la présentation à la presse de l'événement, France 2 et les équipes de production promettaient d'ailleurs qu'il s'agirait de l'un des "plus grands concerts au monde", évoquant des effets spéciaux spectaculaires, la mobilisation d'une cinquantaine de danseurs et la mise en place de deux scènes de 300 et 600m2.
Pour mettre en musique 29 des plus célèbres oeuvres d'opéra, parmi lesquelles "L'été" de Vivaldi, "Le concerto pour clarinette" de Mozart ou encore "l'Ave Maria dit de Caccini", la chaîne a fait appel à l'Orchestre National de Lille associé au Choeur Régional des Hauts-de-France. Pour piloter cette soirée et les 10.245 choristes, 35 chefs d'orchestres adjoints - un record ! - devront rester synchronisés avec la baguette de Zahia Ziouani, chef d'orchestre principale. À noter qu'après "Le Grand Concert", France 2 proposera un débrief de celui-ci dès 22h55 puis un documentaire inédit intitulé "La folle histoire de Prodiges" à partir de 23h15.