L'heure du dénouement de la 8e saison de "Prodiges" a sonné. Ce jeudi 30 décembre, Faustine Bollaert présentera, depuis Saint-Denis, la finale - la première pour elle - du concours qui distingue depuis 2014 les jeunes chanteurs lyriques et musiciens et danseurs classiques. Le jury, emmené cette année par l'historique Gautier Capuçon, violoncelliste, la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla et la nouvelle recrue Gaëlle Arquez, mezzo-soprano, va avoir la lourde tâche de départager les dix candidats encore en lice.
Ils sont encore quatre dans la catégorie "instrumentistes" à pouvoir prétendre au titre de "Prodige" de l'année 2021. Jeudi dernier, Gautier Capuçon a exceptionnellement obtenu une dérogation pour offrir un 4e ticket (au lieu de trois autorisés) dans sa catégorie... La plus jeune s'appelle Lucie. À 9 ans, précise le communiqué de France Télévisions, elle suit des cours particuliers de piano à Moscou. Elle a déjà remporté le premier prix à l'unanimité du concours Ranelagh et des médailles d'or et d'argent au concours des Clés d'Or en 2018, 2019 et 2020. Maria, 13 ans, étudie, quant à elle, l'accordéon à l'Académie de musique Rainier III de Monaco. D'origine roumaine, elle a remporté, à l'âge de 10 ans, la coupe de France du concours des Écoles de musique associées (EMA).
Côté garçons, Paolo, 15 ans, étudie la guitare classique au conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne. Il est lauréat (catégorie jeune espoir) du concours Bellan 2019 et des Clés d'Or en 2021. Simon, 16 ans, étudie, lui, la clarinette au conservatoire de Genève.
À leurs côtés, trois jeunes chanteurs participeront à cette finale. Anjali, 14 ans, étudie le chant dans un conservatoire municipal à Paris. Elle a fait partie des Choeurs de Radio France puis des Petites mains symphoniques de 2012 à 2015. Toni, 16 ans, étudie le chant au conservatoire de La Réunion et Maxence, 16 ans, lui aussi, chante à la chorale des Voix de Hauts-de-France.
Les danseurs sont également au nombre de trois : Maëlyne, 11 ans, étudie à l'Arabesque Studio de danse et compte déjà à son actif le premier prix national du concours du CND. Chloé, 15 ans, étudie au VM Ballet de Toulouse et Benjamin, 15 ans, lui aussi, étudie la danse à l'association de quartier A.I.L Belle de Mai. Il a remporté le 1er prix du CND en 2020 et a été finaliste du concours de Grasse.
Lors de cette soirée réalisée par Franck Broqua et produite par EndemolShine France, les finalistes seront à nouveau accompagnés par l'orchestre Divertimento, sous la direction de Zahia Ziouani. Au cours de cette finale, poursuit le communiqué, Camille Berthollet, la première gagnante du concours, et sa soeur Julie interpréteront une version symphonique de la bande originale de la série "Dix pour cent". Isabelle Valot, la lauréate de la saison dernière, s'illustrera, quant à elle, sur un air d'Ennio Morricone.
La demi-finale de la saison 8 de "Prodiges" a séduit, jeudi 23 décembre, 2,70 millions de curieux, soit 14,2% de l'ensemble du public et 4,0% des FRDA-50. C'est légèrement mieux que la demi-finale diffusée en 2020. Présentée par Marie-Sophie Lacarrau, celle-ci avait conquis alors 2,49 millions de personnes (12,4%/ 4,3% FRDA-50).
Diffusées l'an passé le mardi, les deux soirées de la saison 7 avaient convaincu en moyenne 2,69 millions d'amateurs (13% 4+ / 3,5% FRDA-50).