Opération déstockage sur TF1 ! Ce soir, à 21h, la première chaîne proposera à ses téléspectateurs de découvrir les deux premiers épisodes de la saison 1 de "Prof T", une nouvelle série policière en 6x52 minutes. Produite par Véronique Marchat (groupe Makever), qui prépare une mini-série historique "féministe" pour la Une, "Prof T" est l'adaptation de la série flamande "Professor T."
Rappelant volontiers l'intrigue de la série américaine "Monk", "Prof T" est centrée autour du personnage de Julien Tardieu, qui a la particularité d'être antisocial mais brillant. Il est en effet bourré de TOC, des troubles obsessionnels du comportement, et de phobies. Il va aider la capitaine la jeune capitaine Lise Doumère, l'une de ses anciennes élèves, dans ses enquêtes. Novice, cette dernière est aussi attachante que... bordélique. Souffrant d'une phobie de la saleté et des microbes, Prof T va devoir aller contre sa nature et faire face à ses blocages pour aider la jeune femme.
Côté cast, la série est principalement portée par le duo composé par Mathieu Bisson, récemment vu dans un épisode de "Nicolas Le Floch" sur France 2, et Fleur Geffrier, une jeune actrice apparue dans deux épisodes de "L'Art du crime" sur la chaîne publique. Amir El Kacem ("La Fin de la nuit"), Zoé Félix ("Clara Sheller" saison 2) et Jean Benguigui sont également annoncés au cast de la série réalisée par Nicolas Cuche et Jean-Christophe Delpias.
S'il s'agit bien d'une nouvelle série inédite sur TF1, "Prof T" n'est pas vraiment un produit de première fraîcheur. Tournée à l'été 2016, la série somnolait dans les cartons de TF1 depuis plus d'un an ! La série policière a même été diffusée en Belgique, sur la RTBF, en... décembre 2016. À titre de comparaison, la nouvelle série "Les bracelets rouges" que la Une a lancé lundi a été tournée en février 2017, soit il y a peine un an. Si TF1 n'a pas été convaincue par "Prof T", reste maintenant à voir si ses téléspectateurs le seront.