Alors que la "Star Academy" est actuellement diffusée sur TF1, en coulisses, Endemol prépare le retour de "Secret Story". La société de production est parvenue à doubler la mise en convainquant TF1 de miser sur le retour de l'émission de télé-réalité lancée par Benjamin Castaldi en 2007. Pour autant, l'idée du grand retour de la maison des secrets et de La Voix sur le petit écran est loin de laver les doutes des plus sceptiques... Et jusqu'au présentateur ayant lancé le programme avant que Christophe Beaugrand ne lui succède de 2015 à 2017.
"Je pense qu'aujourd'hui, avec tout ce qu'il se passe sur les réseaux, qu'est-ce qu'on va pouvoir offrir de plus aux jeunes dans 'Secret Story' par rapport à ce qu'ils regardent sur Instagram et autres... Je suis perplexe", a déclaré Benjamin Castaldi en réponse à une question de Mélanie Taravant sur le plateau de "C Médiatique", diffusé sur France 5 ce dimanche 12 novembre.
Toutefois, l'animateur devenu chroniqueur dans "Touche pas à mon poste" avant de se retirer du petit écran pour se consacrer à une pièce de théâtre a assuré avoir "confiance en Endemol qui est plutôt une boite qui connaît très bien la chose". "Je pense qu'ils sont malins et je pense qu'il y aura une version freemium", a concédé le présentateur de 53 ans. Chroniqueur dans l'émission depuis la rentrée, le journaliste média Thierry Moreau a confirmé que le retour du programme voulu par la Une sera "360", c'est-à-dire décliné sur le petit écran, en ligne mais aussi sur les réseaux sociaux.
Selon Benjamin Castaldi, le retour du programme devrait s'accompagner d'une diffusion sur les réseaux sociaux de "plein de séquences qui ne sont pas diffusables sur les chaînes classiques". "C'est la seule façon à mon sens de créer le buzz. Ils ne pourront pas créer le buzz télévisé. À mon avis, il n'y a que comme ça qu'on peut créer quelque chose d'un peu différent", a martelé l'animateur. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.
En 2017, la dernière saison du programme diffusée sur NT1 (ex-TFX), avait réuni, en moyenne le jeudi en prime time, seulement 483.000 téléspectateurs, soit 2,5% du public, selon Médiamétrie (599.000 téléspectateurs en comptant le replay). Un bilan en forte baisse sur un an. À titre de comparaison, la saison 10 avait pu compter, en 2016, sur 692.000 téléspectateurs et 3,2% du public. De son côté, la quotidienne n'avait rassemblé, en moyenne, que 390.000 téléspectateurs en 2017. Un score en retrait de 180.000 fidèles sur un an.