Un pas de plus vers le retour de "Secret Story" ? Rien n'est certain mais le président d'Endemol France, Jean-Louis Blot, y croit. Dans une interview accordée à Media+, ce jeudi 26 octobre 2023, il assure travailler avec ses équipes pour relancer le programme lancé par TF1 le 23 juin 2007. "Nous travaillons depuis un an pour convaincre TF1 de relancer 'Secret Story'", a-t-il confié au journal spécialisé dans l'actualité médiatique. "On croise les doigts", ajoute-t-il pour montrer sa motivation à faire renaître le concept qui a fait émerger des personnalités comme Amélie Neten, Caroline Receveur, Ayem Nour ou encore Benoît Dubois entre 2007 et 2017.
Une nouvelle déclaration qui devrait ravir celles et ceux qui attendent impatiemment que le programme de télé-réalité fasse son grand retour sur la Une. Si des discussions sont en cours, rien ne présage pour l'heure que l'émission où une quinzaine de candidats réunis dans une maison doivent préserver un secret revienne dans les mois à venir.
Pour autant, le récent succès du retour de "Big Brother" en Angleterre inspire le dirigeant de la branche française du géant de la production. "C'est un immense succès, triplant l'audience de sa case", fait remarquer Jean-Louis Blot. Il espère que ces bons signaux inspirent jusqu'en France même si le format de "Big Brother" s'apparente davantage à "Loft Story" qu'à "Secret Story" qui inclut la mécanique des secrets en complément. "Partout où 'Big Brother' a fait une pause puis a été relancé, il y a toujours eu au moins deux nouvelles saisons", souligne-t-il encore.
Le 20 octobre 2023, Alexia Laroche-Joubert, qui a récemment pris la tête du groupe Banijay France, a elle aussi confirmé qu'un retour d'une télé-réalité d'enferment est à l'étude. "Je pense qu'on peut toujours envisager un retour de 'Loft Story' (...) ou de 'Secret Story'", avait-elle déclaré au micro de Europe 1. Elle ajoutait qu'aucune discussion n'était en cours avec M6, chaîne où ont été diffusées les deux saisons du "Loft" présentées par Benjamin Castaldi en 2001 et 2002. Concernant "Secret Story" elle avait confirmé que l'émission était bel et bien sur la table de négociation avec TF1.
La saison 11 de "Secret Story", diffusée sur NT1 devenue TFX en 2017 avait marqué le coup d'arrêt de l'émission, alors présentée par Christophe Beaugrand. En moyenne, les 15 émissions hebdomadaires proposées le jeudi soir en prime time sur la chaîne du groupe TF1 avaient permis d'attirer seulement 483.000 téléspectateurs en moyenne, soit une part d'audience de 2,5% du public. Il s'agissait alors de 200.000 fans de télé-réalité de moins que saison 10 dont le bilan s'était arrêté à une moyenne de 692.000 téléspectateurs et 3,2% de PdA. Grâce au replay, NT1 était parvenu à redresser légèrement la barre, faisant grimper son bilan à 599.000 fidèles par émission. Avec un retour du format, la société de production espère que ces audiences seront boostées par l'effet nostalgie qui a permis un retour tonitruant pour la "Star Academy" en 2022.
En attendant, retour de "Secret Story" ou pas, Jean-Louis Blot assure avoir "un seul défi" en tête : "produire des programmes de qualité, quel que soit (leur) partenaire". Outre les partenariats avec des talents du secteur de la production, Endemol souhaite encore renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et Youtube. "Nos contenus suscitent de l'interaction et cumulent des centaines de millions d'impressions et de vues, y compris sur nos archives que nous valorisons de manière stratégique". Alors si "Secret Story" ne revient pas, les fans pourront visiblement se délecter des saisons précédentes.