Un départ et des propos qui ne passent pas. Plus de deux semaines après le retrait de Noël Mamère de la web-télé "Le Média", lancée par des membres de La France Insoumise, les réactions continuent d'affluer. Mardi, l'ex-homme politique, qui avait renoué avec son premier métier de journaliste pour alimenter ce nouveau support sur internet, avait accordé une interview à l'émission de TMC, "Quotidien", dans laquelle il s'en était pris violemment au "Média". Il reprochait à ses fondateurs de s'être servi de lui comme une "caution" et avait estimé : "On a tous été, en quelque sorte, manipulés". L'ex-homme fort des Verts avait également comparé le comité de pilotage du "Média" à un "comité des Soviet".
Un parallèle qui n'a pas été du goût des responsables du "Média", à commencer par le psychanalyste Gérard Miller, qui a publié ce jeudi sur son site un billet rageur. "Grâce aux révélations de Noël Mamère et à son exfiltration audacieuse de Montreuil, la vérité éclate : le 'Média' citoyen n'était qu'un repaire de rouges, le couteau entre les dents, avec à sa tête rien de moins qu'un 'comité des Soviet'", attaque d'emblée Gérard Miller. "J'imagine ce qu'il a dû subir, émission après émission, en se retrouvant plongé dans les heures les plus sombres de la Guerre froide qui opposa les Etats-Unis à l'URSS", poursuit-il sur le même ton.
Le co-fondateur du "Media" rappelle ensuite que c'est Noël Mamère lui-même - rebaptisé pour l'occasion "Noël Andreïevitch Mamère" en référence à l'auteur du livre "I chose freedom" ("J'ai choisi la liberté") - qui l'a sollicité pour participer à la web-télé. "Je le dis clairement : le gouvernement d'Edouard Philippe s'honorerait en accordant à Noël l'asile politique et je lance à l'instant même le hashtag #AsilePolitiquePourNoël", poursuit-il.
Gérard Miller se complaît à souligner les contradictions de Noël Mamère, qui se serait félicité à plusieurs reprises de bénéficier d'une totale liberté au "Média" et qui s'est rendu à une réunion publique de La France Insoumise la veille de son interview accordée à "Quotidien". "J'admire cette duplicité salutaire, qui lui permet d'infiltrer l'ennemi pour mieux le dénoncer ensuite", raille Gérard Miller, qui lui apporte à grand renfort de second degré "tout (son) soutien".
Le psychanalyste enfonce enfin le clou : "C'est vrai qu'il dit une chose et son contraire, mais c'est simplement parce qu'il est l'un des dirigeants du mouvement Générations (avec Benoît Hamon, ndlr) et qu'il lui est plus utile de se contredire que de se répéter. Je l'affirme donc : Noël n'a qu'une parole et elle lui est précieuse. C'est pourquoi, quand il la donne, il la reprend", conclut-il de manière cinglante.
Quelques heures plus tôt, Jean-Luc Mélenchon avait chargé lui aussi Noël Mamère sur son compte Twitter en le qualifiant de "lamentable tireur dans le dos qui veut racheter sa place dans la bonne société". "Croire que Mamère ait pu être manipulé, ce serait croire qu'il a des convictions stables. (...) Le manipulateur, c'est lui", avait estimé le leader de La France Insoumise.