Des débuts convaincants. Léa Salamé, accompagné de son "invité permanent" Christophe Dechavanne, ont inauguré, le samedi 24 septembre, "Quelle époque !" le samedi en deuxième partie de soirée sur France 2. L'émission, qui a succédé dans cette case à "On est en direct", arrêtée après le départ de Laurent Ruquier, a très bien débuté, devant un public composé de 1,10 million de curieux (17,4% du public).
Dans "C à vous", Anne-Élisabeth Lemoine a rappelé que la prestation de l'ancien homme fort des primes de TF1 dans ce nouveau rôle de second a été saluée par la critique. "Vous avez été pugnace face à Jean-Luc Mélenchon...", a insisté l'animatrice. "Pas assez", a regretté Christophe Dechavanne.
Le troisième homme de la présidentielle se devait de justifier ses tweets après l'irruption dans le débat public de l'affaire Adrien Quatennens. Jean-Luc Mélenchon avait souligné la "dignité" du député insoumis du Nord après sa mise en retrait de ses éminentes fonctions au sein de La France insoumise, alors que celui-ci venait de reconnaître avoir giflé sa femme. Et Christophe Dechavanne de développer : "Jusqu'au bout du bout, il ne présente aucune excuse en fait. Il accepte la critique, c'est la moindre des choses. Personne ne peut accepter, aujourd'hui dans la société dans laquelle on évolue, un tweet comme celui-là".
"Ce que vous vouliez c'était qu'il s'excuse", a alors repris Anne-Élisabeth Lemoine. "Ce n'est pas ce que je veux... Peut-être aurait-il dû pour être encore mieux compris", estime celui qui se considère être dans l'émission "un citoyen comme tout le monde (...) qui regarde la télé". "En fait, j'avais un peu peur pour ne rien vous cacher", a-t-il fini par admettre. Et de conclure : "Parce qu'un jour, j'avais été invité par Laurent Ruquier à 'On n'est pas couché', où il y avait Yann Moix et Jean-Luc Mélenchon, qui avaient fait un concours de connaissances culturelles. Je m'étais dit 'Oulala Oulala'". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.