Il est prêt à rempiler jusqu'à la retraite. Lundi soir, dans "Questions pour un champion" sur France 3, Samuel Etienne a fêté ses cinq ans de présentation, lui qui a succédé le 22 février 2016 à Julien Lepers. Découvrant le gâteau qui l'attendait en plateau, l'animateur n'a pas boudé son plaisir d'être toujours présent à ce poste, cinq ans après. "Je me souhaite plus que cinq ans de bonheur encore. Je me souhaite d'animer cette belle émission jusqu'à ma retraite", a lancé celui qui présente une revue de presse quotidienne sur la plateforme Twitch.
Sous les applaudissements des quatre candidats du jour, il s'est ensuite souvenu de ses débuts. "Je suis ému... C'était une grande surprise pour moi qu'on me propose d'animer ce beau jeu il y a cinq ans. Moi qui venait du journalisme, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on me propose cette chance", a poursuivi l'animateur sans toutefois mentionner son prédécesseur, qui a officié pendant 28 ans à la présentation.
Samuel Etienne a également annoncé la mise en place d'une nouvelle règle : "A partir d'aujourd'hui, les champions et les championnes qui remportent une cagnotte après cinq victoires à 'Questions pour un champion' vont pouvoir rester, vont pouvoir continuer à jouer à l'infini, de façon illimitée". Jusqu'à présent en effet, les candidats devaient laisser leur place au bout de cinq victoires consécutives et devenaient ensuite des "super champions" s'affrontant le samedi dans "Questions pour un super champion".
Ce modèle du candidat récurrent a fait le succès de programmes tels que "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ou "Les 12 coups de midi" sur TF1 et est aujourd'hui devenu la norme en matière de jeux télé. A l'issue du numéro de "Questions pour un champion" diffusé hier soir, Christine, la championne en titre, a profité de cette nouvelle règle et accepté de tenter sa chance pour une sixième victoire d'affilée. puremedias.com vous propose de revoir les explications de Samuel Etienne.