Hier matin, les journalistes d'iTELE ont reconduit pour une onzième journée consécutive leur grève, pour protester contre la ligne éditoriale imposée par la direction et notamment l'arrivée de l'animateur Jean-Marc Morandini, mis en examen pour corruption de mineur aggravée, estimant qu'il compromet l'image de la chaîne. La poursuite du mouvement a été votée par 90 voix pour, 5 voix contre et 22 abstentions.
Dans le numéro de "Quotidien" de ce jeudi sur TMC, Eric et Quentin se sont imaginé le quotidien des cinq personnes qui ont voté pour l'arrêt de la grève et la reprise du travail à iTELE, malgré un changement éditorial radical de la chaîne. Débarquant en Autolib' dans les locaux de la chaîne d'info, les deux trublions ont essayé de se frayer un chemin à travers les grévistes : "Poussez-vous, on doit bosser ! On a une entreprise à faire tourner !"
"Quand tu bosses pour un grand groupe mondial, eh bien tu te plies aux règles ! Ca suffit ! Nous, on soutient Bolloré ! Vive Bolloré !", a lancé Quentin, vêtu d'un t-shirt "#JeSoutiensBolloré", à un gréviste qui lui a annoncé la reconduction de la grève. Les deux trublions ont ensuite expliqué leur choix de soutenir leur direction : "Morandini est un excellent journaliste, il faut arrêter de tirer sur les ambulances. 'Direct Matin', c'est la seule presse libre, ce n'est pas comme ces vendus du 'Monde' ou de 'Médiapart'."
Mais le plus "malin", selon Quentin, c'était de mettre "les indiscrétions de Rachel Bourlier et sa fille en duplex". "Bien, conférence de rédaction, qu'est-ce qu'on fait pour aujourd'hui ?", a ensuite questionné Eric dans une salle complètement vide. "Je propose un sujet sur l'Autolib'", a répondu son comparse, en référence aux voitures électriques mises en place par Vincent Bolloré. puremedias.com vous propose de visionner la séquence. A noter une faible audience hier soir pour l'émission de Yann Barthès, avec 881.000 téléspectateurs, soit 3,9% du public, selon Médiamétrie.