Avant le succès phénoménal de "La Reine des neiges", Disney avait déjà donné un sacré coup de jeune aux histoires de princesses en 2010 avec "Raiponce". Doublé par la chanteuse et actrice Mandy Moore et le comédien Zachary Lev , le long métrage inspiré du conte de fées du même nom réinventait les aventures de la pauvre princesse coincée aux cheveux magiques, enfermée dans une tour et bien seule.
"Raiponce", qui avait généré près de 600 millions de dollars, avait déjà eu le droit à une suite en 2012, un court-métrage d'animation dans lequel Raiponce et son prince Eugene se mariaient. Mais avant cet heureux événement, Disney va s'intéresser aux aventures de la princesse et de son futur mari. Le studio a en effet annoncé une série d'animation qu'il lancera en 2017. Raiponce y apprendra à connaître ses parents, son royaume et ses habitants.
"Son esprit fougueux et sa curiosité lui font réaliser qu'il y a encore beaucoup de choses qu'elle doit apprendre avant d'accepter son destin royal. Elle prend donc la décision courageuse de reporter son mariage et de laisser sa couronne de côté pour se lancer dans des aventures épiques, au grand dam du roi, qui a manqué une bonne partie de son enfance et doit désormais accepter le fait que sa fille est une femme indépendante", explique Disney dans un communiqué.
Alan Menken et le parolier Glenn Slater, qui avaient signé les chansons du film, seront de retour dans les mêmes rôles pour la série d'animation, qui sera diffusée sur Disney Channel.