Mea culpa. Hier, dans les colonnes du "Journal dimanche", Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du titre de presse, est revenu sur la Une choc de son hebdomadaire la semaine dernière. Le titre de presse avait alors titré "Confinement imminent" annonçant une décision que le président de la République allait prendre dans les jours qui suivaient. Finalement, Emmanuel Macron a réuni un cercle refermé de ministres vendredi soir pour un conseil de défense d'urgence et, par la voix de son Premier ministre Jean Castex, n'a pas annoncé le reconfinement de la France mais un durcissement des règles du couvre-feu.
"Le reconfinement était donc moins 'imminent' qu'il ne paraissait. Tel est l'enseignement qu'il nous faut bien tirer des décisions annoncées vendredi soir par le Premier ministre, sur ordre d'Emmanuel Macron. En titrant dimanche dernier 'Reconfinement imminent', le 'JDD' a eu tort puisque la France (...) ne s'est finalement pas refermée", a reconnu Hervé Gattegno. Et de s'adresser à son lectorat : "A nos lecteurs, légitiment attachés à la fiabilité de l'information et habitués à disposer, grâce à nous, d'une longueur d'avance sur bien des actualités, nous présentons nos excuses".
Le patron de la rédaction du "JDD" a toute même précisé que "si le titre s'est révélé abusif", "les informations étaient exactes". "Puisées aux meilleures sources, elles décrivaient l'état d'esprit des autorités face à la menace d'une nouvelle flambée de l'épidémie, sans négliger le poids des nécessités économiques ni l'importance de la question scolaire", a-t-il poursuivi, soulignant : "Non, le 'JDD' n'a pas rêvé, encore moins bricolé. En cette circonstance comme en d'autres, nous avons fait notre métier, qui est d'informer. Avec les risques et les imperfections que cela suppose ; en nous immisçant dans cette zone grise du pouvoir où s'élaborent les décisions cruciales, pour cueillir l'information à la racine et court-circuiter la communication officielle".