Cap sur l'Ethiopie. Ce soir en prime time sur France 2, dans le cadre d'un nouveau numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" produit par Adenium TV France, Raphaël de Casabianca prendra la direction de la dépression de Danakil, située au nord-est de l'Éthiopie. Pour l'accompagner dans son périple et rencontrer les autochtones, il a convaincu le chanteur Vianney. Tous deux feront la connaissance du peuple Afar, des nomades éleveurs, mais aussi bâtisseurs.
Un peuple qui vit à 150 mètres au-dessous du niveau de la mer, sur une faille hyper active, parcourue de volcans dans des conditions climatiques éprouvantes : il n'est en effet pas rare de voir le thermomètre y dépasser les 50 degrés. Raphaël de Casabianca et Vianney sont attendus dans la famille d'Humed, qui élève des chèvres et des dromadaires au milieu de ce désert minéral.
"Comme leurs ancêtres, depuis des générations, ils construisent des boyna : des points d'eau artificiels. Grâce à un ensemble de canalisations, les Afars réussissent à capter les vapeurs volcaniques émanant du sous-sol, pour en récupérer l'eau. Une véritable prouesse technique. Et l'une des clés de la survie dans cette région", décrit le communiqué de la chaîne, qui évoque les Afars comme "une des cultures les plus secrètes au monde".
Diffusée le 26 mai 2020, la dernière émission en date, avec Nawell Madani à la découverte des éleveurs de yacks en Mongolie, avait enregistré la pire audience du programme, avec seulement 3,08 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 12,5% auprès des quatre ans et plus, en audiences veille selon Médiamétrie.