Voyage dans le temps en vue pour Fred Testot. Comme le rapporte "Le Film Français", le comédien sera le héros de la série d'anticipation "Rictus", qu'il coproduira via sa société Cocojet Production avec Cinéfrance Studios. Cette série composée de six épisodes de 52 minutes qui n'a pas encore de diffuseur se déroule en 2040, dans un monde où le rire est devenu interdit depuis déjà 20 ans. Une police du rire nommée Les Ajusteurs veille au grain. Seul un léger rictus au coin des lèvres est toléré. Le héros, Michel, incarné par le comédien et humoriste, va se retrouver malgré lui à la tête d'une rébellion pour tenter d'inverser cette sinistrose ambiante. Un rôle de composition pour celui qui a débuté sa carrière sur Canal+ par des pastilles humoristiques aux côtés d'Omar Sy.
L'intrigue commence le jour où Michel, contremaître dans une usine d'"objets bienveillants" déclenche involontairement un fou rire chez sa collaboratrice. Dès lors, sa famille se retrouve en danger et notamment Tim, son petit garçon capable lui aussi de provoquer des fous rires, qui doit porter quotidiennement un "casque-anti-rire" pour éviter le pire. Repéré par une organisation rebelle qui a perdu le secret de l'humour, et voit en lui son Messie, Michel entre dès lors dans la clandestinité. Seul espoir pour sauver son fils : renverser le pouvoir en place en devenant l'homme le plus drôle du monde.
La bien nommée "Rictus" posera donc en filigrane la question des limites de l'humour. Le cast, actuellement en cours d'élaboration, réunira "plusieurs générations d'humoristes et de comédiens", promettent les producteurs. Le scénario est signé par Arnaud Malherbe et Marion Festraëts, avec un héros décrit par le scénariste dans le communiqué de presse d'annonce du projet comme un "individu sinistre et médiocre, drôle malgré lui, perdu dans ce monde totalitaire où le rire est tabou". Arnaud Malherbe et Marion Festraëts ont déjà officié en duo aux commandes des séries "Chef" pour France 2 avec Clovis Cornillac et également sur "Moloch", avec Olivier Gourmet, dont la diffusion est prévue cette année sur Arte. Pour Fred Testot, "l'esprit de cette farce ambitieuse est d'embarquer les spectateurs dans une aventure grinçante, burlesque, radicale, et... hilarante".
Fred Testot est en ce moment omniprésent sur les écrans français, à la fois sur TF1 à travers la saison 4 de "Sam" avec Natacha Lindinger, mais également sur France 2, qui a lancé la même semaine que la première chaîne sa nouvelle série familiale et chorale "Faites des gosses". Si dans "Sam" Fred Testot campe un principal de collège, dans la série du service public, on le découvre dans la peau d'un gérant de salle de sport.