C8 se lance dans le grand bain de la fiction internationale originale. Ce soir, à 21h, la chaîne gratuite du groupe Canal+ débutera la diffusion de "Safe", sa nouvelle série événement en 8x52 minutes, produite par Red Entertainment, filiale de StudioCanal, et créée par Harlan Coben ("Une chance de trop", "Juste un regard", "The Five"). Au cast de cette fiction disponible dans le reste du monde depuis le 10 mai sur Netflix, les fans de séries reconnaîtront Michael C. Hall, inoubliable Dexter Morgan dans "Dexter", la comédienne française Audrey Fleurot ("Engrenages", "Un village français") et Amanda Abbington ("Mr Selfridge").
Alors que "Safe" sera la toute première coproduction internationale de C8, son lancement sera particulièrement scruté ce soir. De leur côté, les critiques n'ont pas attendu pour se faire un avis, la série ayant notamment été présentée le mois dernier au festival Canneséries. Dans l'ensemble, tous soulignent l'efficacité de la dernière création du roi du polar. Ainsi, pour "Allociné", "Safe" se situe "un cran au-dessus des précédentes tentatives télé d'Harlan Coben". Un avis partagé par "Le Parisien" qui estime qu'il s'agit là de "La meilleure série d'Harlan Coben". Pour "Le Figaro", il est tout simplement "difficile de ne pas vouloir aller jusqu'au bout !".
"Allociné" ne dit pas franchement autre chose. S'il n'est pas sûr, selon nos confrères, que "la série laisse un grand souvenir une fois ces dix épisodes engloutis", les téléspectateurs devraient "indéniablement avoir envie de connaître le fin mot de l'histoire". Si l'efficacité liée à l'écriture d'Harlan Coben est reconnue, les avis sont à peine moins enthousiastes sur la tentative d'introduire de l'humour dans la série. "Du rocambolesque qui frise le ridicule parfois mais qui retombe toujours sur ses pieds", estime Allociné tandis que "Le Figaro" pointe une "note d'humour pas toujours subtile mais efficace".
Bien plus acide, le "Hollywood Reporter" - qui n'a vu que les deux premiers épisodes lors de sa critique - ironise sur l'accent britannique exagéré de Michael C. Hall qui est "l'une des nombreuses choses intéressantes" dans la série d'Harlan Coben. "'Safe' n'est pas particulièrement choquante ou drôle mais ce qui la rend regardable, c'est son sens du malaise ou peut-être son inconsistance", est-il notamment écrit. "Vous pouvez être intéressés mais vous serez aussi 'Safe' (en sécurité) en passant votre tour", préconise le "Hollywood Reporter", bien plus sévère que le "Guardian" qui attribue trois étoiles (sur cinq) à la série.
De son côté, le site américain "IndieWire" attribue un correct B à la série, qualifiée de soap "parfois idiot" et "rapidement comique" mais qui devrait satisfaire le plaisir des téléspectateurs. Au global, la série est jugée comme étant "une distraction engageante". "Le Figaro", lui, loue "le sens du rythme diabolique" d'Harlan Coben, appréciant que "chaque épisode s'ouvre sur une révélation et s'achève sur un cliffhanger". Un vrai "page turner" comme le note "Allociné", qui rend la série adaptée à une consommation de type binge-watching. Un rythme qui ne correspondra bien sûr pas à la diffusion sur C8 puisque la série sera diffusée au rythme de trois épisodes par soirée les deux premières semaines puis de deux épisodes pour le final.