En 2018, on découvrait un drôle de monde du silence post-apocalyptique dans "Sans un bruit", film de John Krasinski, avec lui-même et son épouse Emily Blunt, dans lequel le moindre bruit déchaînait des monstres prédateurs. Un long-métrage qui avait connu une suite directe, du même réalisateur, en juin 2021. Aujourd'hui, la saga a le droit à un spin-off, "Sans un bruit : Jour 1", qui sort au cinéma le 26 juin. Un film qui explique les origines de ce monde silencieux.
"Sans un bruit : Jour 1" est écrit et réalisé par Michael Sarnoski, réalisateur de "Pig" avec Nicolas Cage, en 2021. Il a choisi, dans son film, d'expliquer les origines du monde dépeint par John Krasinski dans les deux longs-métrages "Sans un bruit". L'idée de ce film vient d'ailleurs de Krasinski, qui en est coproducteur, aux côtés notamment de Michael Bay. Pour sa part, John Krasinski, qui vient de réaliser "Blue & Compagnie", planche de son côté sur une suite à "Sans un bruit 2".
Toutefois, "Sans un bruit : jour 1", film dérivé de la saga "Sans un bruit", est indépendant : on peut très bien le voir et suivre sans avoir vu aucun des films de la saga. L'action de ce nouveau film se déroulant avant la saga, on n'y retrouve pas les mêmes personnages et les mêmes acteurs.
Le personnage principal de "Sans un bruit : jour 1" est incarné par Lupita Nyong'o, connue pour être Nakia dans "Black Panther" et Maz Kanata dans les récents épisodes de "Star Wars". A ses côtés, il y a Joseph Quinn, célèbre pour avoir incarné Eddie Munson dans la saison 4 de la série "Stranger Things", Alex Wolff qui est Spencer dans le reboot de "Jumanji", ainsi que Djimon Hounsou, qui joue Korath dans les films Marvel et le Général Titus dans "Rebel Moon". Il a également été aperçu dans "Sans un bruit 2". Des comédiens qui incarnent de nouveaux personnages qui vont devoir s'adapter au silence pour survivre.
Si les films "Sans un bruit" se déroulent à la campagne, c'est bien au coeur de New-York que prend place l'action de "Sans un bruit : Jour 1". Une ville où règne le chaos. Et, au milieu de ce chaos, un personnage apporte une petite touche de douceur : le chat, un animal d'assistance que Lupita Nyong'o tient en laisse et dans ses bras.