Sera-t-il sauvé par le gong cette fois encore ? Dustin Diamond, celui qui incarnait le célèbre Screech dans la série "Sauvés par le gong", a été reconnu coupable vendredi de trouble de l'ordre public et de port d'arme dissimulé par un tribunal du Wisconsin. Dustin Diamond risque jusqu'à 11 mois de prison au total et devrait connaître sa condamnation le 25 juin prochain. L'acteur américain s'en tire malgré tout très bien. Il n'a ainsi pas été reconnu coupable de mise en danger de la vie d'autrui, un crime qui aurait entraîné une sanction bien plus grave que les des deux délits pour lesquels il a été condamné.
En décembre dernier, l'acteur américain de 38 ans avait été arrêté par la police après une altercation avec un groupe de personnes survenue dans un bar de Milwaukee. Placé en détention puis libéré contre une caution de 10.000 dollars, Dustin Diamond était accusé d'avoir poignardé un jeune homme de 25 ans.
D'après la version des faits de l'ancienne star, il aurait uniquement voulu protéger sa petite amie, Amanda Schutz, d'un groupe de personnes agressives dans le bar. Le ton serait monté avec eux et Dustin Diamond aurait sorti un couteau de poche afin d'intimider le groupe de personnes. "J'ai eu peur pour sa vie (celle de sa petite amie, ndlr) et sa sécurité. Je pense que la victime s'est blessée toute seule lorsqu'elle a voulu m'attraper", a-t-il expliqué lors de l'audience de vendredi, d'après des propos rapportés par ABC News.
Le jury a semble-t-il été convaincu par cette description des évènements. Il faut dire que l'homme blessé, Casey Smet, a indiqué à la barre ne pas avoir vu de couteau ce soir-là. Il a même expliqué vendredi ne pas pouvoir confirmer si Dustin Diamond l'avait bien poignardé, affirmant s'être rendu compte de sa blessure après l'arrivée de la police sur les lieux.
Avant de faire la Une de la rubrique "Faits divers", Dustin Diamond avait incarné Screech dans la célèbre série américaine "Sauvés par le gong". Comprenant 90 épisodes de 23 minutes et 2 téléfilms de 90 minutes, cette fiction a été diffusée entre le 20 août 1989 et le 22 mai 1993 sur le réseau NBC. En France, elle a été programmée à partir du 28 janvier 1991 sur Antenne 2.