France 2 sort le grand jeu pour le Secours Populaire. Comme l'a chaîne l'a officialisé ce matin à l'occasion d'un point presse, Daphné Bürki prendra dans les prochaines semaines les commandes d'un programme baptisé "Secours Pop : La grande soirée", organisé au profit de l'association créée en 1945. Une soirée qui sera proposée en direct du Cirque d'hiver à Paris, en présence d'une quarantaine d'artistes, qui joueront "tous en live", assure Clément Chovin, cofondateur avec Tristan Carné de la société de production Kiosco, qui produira l'événement.
A cette occasion, Daphné Bürki reviendra donc au premier plan sur France 2 après avoir vu son émission "Je t'aime, etc" être supprimée et après avoir perdu la présentation des "Victoires de la musique".
Sont ainsi annoncés : Vanessa Paradis, Bigflo & Oli, JoeyStarr, Jane Birkin, Benjamin Bioley, Thomas Dutronc, Catherine Ringer... Des chanteurs, mais aussi des personnalités de tous horizons puisque Patrick Poivre d'Arvor, Camille Cottin, Jean Dujardin, François-Xavier Demaison ou encore Manu Payet seront présents. Des duos inédits se formeront à cette occasion, comme avec M et Vanessa Paradis qui interprèteront "Besoin d'amour".
C'est Daphné Bürki, une des marraines du Secours Populaire qui se définit comme "une bénévole parmi 80.000 bénévoles", qui a eu l'idée de cette émission pour favoriser la collecte de dons, dans un contexte où l'association caritative a accueilli 45% de nouveaux bénéficiaires ces derniers mois, selon le chiffre cité par Malika Tabti, la directrice des relations publiques. En parallèle de l'appel aux dons lancé tout au long de la soirée, une tombola solidaire sera également organisée, qui permettra par exemple parmi la centaine de lots proposés de repartir avec le micro d'argent de "N'oubliez pas les paroles", ou de décrocher une visite de la maison de Serge Gainsbourg, guidée par sa fille Charlotte.
Contexte sanitaire oblige, toutes les personnes présentes au Cirque d'hiver seront testées et la jauge du public, réduite, sera uniquement composée de bénévoles du Secours populaire. Interrogée sur les points communs entre "Secours Pop : La grande soirée" et le traditionnel concert des "Enfoirés" sur TF1, au profit des Restos du coeur, l'animatrice a estimé : "Le seul point commun, c'est que ce serait formidable que cela devienne un événement récurrent".
"Le service public soutient de nombreuses causes, a rappelé de son côté Alexandra Redde-Amiel, la patronne des divertissements de France Télévisions. Si on arrive à avoir un retour aussi important que celui des 'Enfoirés', cela voudra dire qu'on aura mobilisé. Je crois qu'on est tous complémentaires et unis dans l'adversité".