J-1 avant le retour de "Secret Story". Demain soir, à 23h25, TF1 donnera le coup d'envoi (et uniquement le coup d'envoi) de la dixième saison du jeu de télé-réalité produit par Endemol France et animé depuis l'an passé par Christophe Beaugrand. Dès lundi, la suite des aventures des candidats sera proposée sur NT1 ainsi que sur MyTF1. Ce jeudi, le groupe TF1 a organisé une visite de la Maison des Secrets à quelques heures du lancement, visite à laquelle puremedias.com a assisté.
Et comme c'est le cas depuis 2014, c'est dans l'ancienne maison de Jean-Luc Azoulay, sur le toit d'un immeuble de la banlieue parisienne, que les candidats s'installeront, suivis par 70 caméras et écoutés par 45 micros perche. Si "la maison dans les nuages" n'a pas bougé, son intérieur et son extérieur ont été totalement revus. En sortant du SAS, les candidats découvriront la piscine, colorée en... rose. Ils pourront aussi profiter d'un jacuzzi, situé sous le patio, et de nombreux canapés ainsi qu'"un gazon en bon état", une fierté de Nicolas Coppermann, président d'Endemol, qui avait regretté l'état de la pelouse l'an passé.
Du patio, les candidats verront la maison mais aussi le "Secret Hotel". Et dans ce qui était la "petite maison" auparavant, les pièces ont été inversées. Un petit changement qui n'aura pas vraiment d'incidence pour les participants ni pour les téléspectateurs. Outre un salon bleu avec un très gros bar doré, imposant et bling bling, dénotant avec la décoration relativement sobre de cet hôtel, les candidats auront une petite cour avec un bain suédois assez bruyant et une chambre où sont disposés six lits en arc de cercle, bien évidemment non-fixés au sol... "L'hôtel sera rempli tout au long de la saison, avec des candidats ou des invités", promet la production.
La maison est elle à l'image des dernières saisons, une sorte de showroom Ikea aux couleurs vives mais beaucoup, beaucoup moins criardes qu'au lancement de la marque par Benjamin Castaldi. Le thème de cette dixième saison : le style "Ocean Drive", les années 40 à 60 américaines, très prisé par les boutiques de décoration. Le salon est donc dans des tons roses, avec des canapés blancs. La télé est elle entourée de doré et accrochée à un mur où s'empilent des néons. Car oui, le bling bling est certes beaucoup moins présent mais pas encore absent. La cuisine est elle décorée façon diner, aux couleurs pastels.
L'étage quant à lui est... encore en travaux. Du coup, pas de visite. Nous avons tout de même pu apercevoir les portes des chambres. Et là, le bon goût devait être en pause café puisque ce sont d'immenses photos des anciens gagnants, présentés sous forme de rois et reines, qui ornent ces entrées, histoire de célébrer le dixième anniversaire de l'émission. Enfin, le chalet où les candidats pouvaient se retrouver en toute sérénité pour parler ou jouer aux cartes change de nom et devient le "Bois dormant". Où on ne va pas que dormir, très probablement. Bref, une maison dans la continuité des précédentes, et qui réserve malgré tout quelques surprises encore...