Seul contre le reste du plateau. Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a évoqué la volonté du président Emmanuel Macron d'inscrire l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la constitution. En plateau, le présentateur et ses chroniqueurs étaient quasiment tous d'accord sur le fait que cette mesure du chef de l'Etat n'avait aucun intérêt. Tous sauf l'irréductible Olivier Dartigolles, membre du parti communiste français, présent autour de la table, qui a dû hausser le ton pour se faire entendre.
Pour Pascal Praud, il n'y a "pas d'intérêt" d'inscrire l'IVG dans la constitution car "elle n'est pas menacée" en France. Mais le communiste n'était pas d'accord avec ça : "Il y a un mouvement dans le monde qui aujourd'hui conteste ce droit". "Mais pas en France, écoutez ! Et ce n'est même pas vrai d'ailleurs. Mais en fait, on est lassés...", a rétorqué le présentateur. "Ce n'est pas vrai aux Etats-Unis ?", a riposté le chroniqueur. "Mais on s'en fiche !", s'est énervé Eugénie Bastié. "Mais on est à Paris, bon sang de bois ! Enfin !", a crié la figure du canal 16.
"Mais vous ne voyez pas les influences occidentales ?", a lancé Olivier Dartigolles à tous les autres débatteurs. "Oh ! Arrêtez ! Vous ne pensez même pas ce que vous dites !", a lâché Pascal Praud, provoquant la colère de son interlocuteur : "Si ! Ca, je ne veux pas que vous disiez ça !". "Si ! Vous ne le pensez pas !", a-t-il répété. "C'est un procès en insincérité ! Quand je viens sur ce plateau, je dis très précisément ce que je pense et je suis favorable à l'institution de l'IVG dans la constitution", a souligné avec vigueur l'ex-porte-parole du PCF.
Face à lui, Pascal Praud a martelé : "Non !". "Vous êtes dans la posture !", a-t-il ajouté. "Quand vous ne partagez pas une idée, celui en face de lui est dans la posture", a indiqué Olivier Dartigolles. "Souvent, les gens de gauche le sont !", a répliqué l'animateur. "C'est facile ! Très facile ! Vous devez vivre tranquillement comme ça ! C'est confortable ! Celui qui ne dit pas ce que vous voulez entendre est dans la posture", s'est irrité le chroniqueur, avant que le présentateur de CNews ne décide de changer de sujet. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.