6.606.490. C'est le nombre cumulé de tickets de cinéma vendus jusqu'à hier soir par le film "Skyfall". Le 23e volet des aventures de James Bond est donc devenu ce week-end le plus gros succès cinéma de l'année en France devant "L'Âge de glace 4 : La Dérive des Continents". Sorti en juin dernier, le film d'animation a attiré, lui, 6.588.883 spectateurs.
Sur le point de franchir la barre du milliard de dollars de recettes à l'international, le film réalisé par Sam Mendes a déjà été sacré film le plus lucratif de tous les temps au Royaume-Uni et plus gros succès de la saga aux Etats-Unis. En France, il se classe deuxième plus gros succès de la licence derrière "Goldfinger". En 1974, ce James Bond, alors incarné par Sean Connery, avait fait 6.675.099 d'entrées en France. Un cap à la portée de Daniel Craig.
Désormais, "Skyfall" espère surfer sur son indéniable succès autant critique que public pour glaner quelques prix. La chanson du générique d'ouverture, écrite et interprétée par Adele, est nommée à la 70e cérémonie des Golden Globes. Et la chanteuse peut logiquement espérer être en lice pour les prochains Oscars dont les nominations sont attendues le 10 janvier.
A noter qu'au sommet du box-office français de l'année 2012, "Skyfall" et "L'Âge de glace 4 : La Dérive des Continents" devancent "Sur la piste du Marsupilami" d'Alain Chabat, "La Vérité si je mens ! 3" de Thomas Gilou, "Avengers" de Joss Whedon et "The Dark Knight Rises" de Christopher Nolan.