La responsabilité des médias pointée par l'avocat. Ce matin, dans "Les grandes gueules" sur RMC et RMC Story, Charles Consigny et Olivier Truchot se sont écharpés au sujet du traitement médiatique d'Eric Zemmour et Marine Le Pen. Selon l'ancien chroniqueur d'"On n'est pas couché" sur France 2, le président de la République Emmanuel Macron aimerait entretenir une dualité avec l'extrême-droite et éviter qu'un candidat de gauche ou de la droite traditionnelle puisse s'imposer comme crédible. Une opposition entre La République en marche et le Rassemblement national que certains médias aideraient à conserver.
"Le candidat qui sera intéressant, ce sera quand un candidat crédible et sérieux émergera soit de la droite, soit de la gauche. Si un candidat émerge du Congrès de la droite ou si un candidat émerge à gauche que ce soit Jean-Luc Mélenchon ou Yannick Jadot - je ne crois pas en Anne Hidalgo -, ce sera intéressant. Il y aura de vraies alternatives. Vous verrez que chez les macronistes, le discours sera tout différent", a indiqué Charles Consigny. Et d'ajouter : "Tout ce qui est Marine Le Pen, Zemmour et tout, c'est du pain béni pour les macronistes !".
Un avis qu'Olivier Truchot ne partage pas du tout : "Tu effaces un peu vite l'addition dans les sondages des intentions de vote de Marine Le Pen et Eric Zemmour où tu es à plus de 30%. Tu ne peux pas me dire que le salut viendra de la droite ou de la gauche ! Le duel reste entre Macron et la droite nationale !". "Un duel artificiel !", a glissé l'avocat. "Non, ce n'est pas artificiel. Ca correspond à un clivage dans la population !", a répliqué le co-présentateur des "GG".
"Mais que fait CNews toute la journée ?", a demandé Charles Consigny. "Mais on s'en fout de CNews !", s'est emporté Olivier Truchot. Et d'enchaîner : "T'es obnubilé par CNews ! C'est regardé par 3% des Français. Et encore. 2,5%...". "Non, on ne s'en fout pas de CNews. C'est regardé. C'est l'offensive intellectuelle. CNews, 'Valeurs actuelles', 'Le Figaro'... Mais il faut regarder les choses ! Ces médias-là font exister...", a rétorqué le débatteur. Et d'être coupé par l'animateur : "Mais sors de Paris, Charles !". "Mais je sors de Paris tout le temps ! Les gens me disent qu'ils en ont ras-le-bol ! Toi, sors de tes plateaux télés, Olivier ! Sors de tes plateaux télés !", a-t-il riposté.
Une pique qui n'a pas calmé les ardeurs sur le plateau. "Arrête d'être obnubilé par Vincent Bolloré ! Ce n'est pas le problème ! Les gens écoutent Le Pen et Zemmour et ça les intéresse", a assuré Olivier Truchot. "Non ! Non ! On leur donne ça à bouffer ! Je suis désolé, Olivier, quand je lis 'Le Figaro', je vois que la droite la plus réactionnaire mène une offensive très importante qui cornérise la droite républicaine et que ça, ça fait les affaires de Macron", a souligné Charles Consigny. Et de conclure : "Ca existe depuis la création des médias. Ils participent aussi à la fabrication de l'opinion. Je pense que l'opinion sur Eric Zemmour et ses thèses réactionnaires et racistes, est aussi fabriquée par des médias, qui sont eux-mêmes manipulés par d'autres". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.